Tél:+228 92 42 51 78
latest

30 nov. 2021

Fintakpa Laméga fait faux et usage de faux dans une commande au nom de la mairie d’Aflao-Gakli

Une affaire de 2 934 000 FCFA agite la commune de Golfe 5, actuellement en fin de session ordinaire de l’année. Au cœur du scandale, Fintakpa Laméga, ancien président de la Commission des Finances et des Affaires Juridiques de la commune. Le conseiller municipal est accusé d'avoir commandé et s'être fait livrer des thermomètres et masques chirurgicaux, au nom de la mairie d’Aflao-Gakli, par la société Nouvelle Afrique Togo, sans avoir payé.

Seulement, le pot aux roses d’une telle commande, n’a été découvert par l’exécutif et le Conseil municipal, que quand dame Napo Koura, responsable Garanties et Contentieux à Bank of Africa et les responsables de la société Nouvelle Afrique, débarquèrent en pleine session ordinaire de l’année, à la mairie d’Aflao-Gakli, pour réclamer le payement de leurs livraisons.   

Digne d’une scène insolite, l’irruption de Mme Napo Koura et compagnie ont choqué plus d’un des participants de la session budgétaire de l’année ordinaire 2021, présidée par le maire Kossi Agbényega Aboka.

En effet, ils étaient venus pour se faire payer par la mairie d’Aflao-Gakli qui malheureusement dit n’avoir pas passer une telle commande et encore moins s’était fait livrer par la société Nouvelle Afrique Togo.

Des informations, il ressort que le président de la Commission des Finances et des Affaires Juridiques de Golfe 5, avait commandé au nom de la mairie d’Aflao-Gakli et s’était fait livrer cent trente-cinq (135) cartons de masques chirurgicaux et soixante (72) thermomètres le tout, d’un coût global de deux millions neuf cent trente-quatre mille (2 934 000) FCFA. Soit, 810.000 FCFA pour les masques chirurgicaux et 2 124. 000 FCFA pour le thermomètre.

Des responsables de la municipalité, il s’agit, d’un faux et d’usage de faux de Fintakpa Laméga, d’autant plus que la commande n’a jamais existé et inconnue du Conseil municipal. De surcroît, les kits livrés avec copie jointe de la facture non payée, n’ont jamais été réceptionnés par la commune.  

Face à la situation, la société Nouvelle Afrique Togo a été sommée de chercher le sieur Fintakpa pour se faire payer.

Une récidive

En effet, le président de la Commission des Finances et Affaires Juridiques du Golfe 5 n’est pas à son premier essai dans des affaires peu orthodoxes.

Directeur de la société Easy Concept Sarlu, M. Fintakpa s’était déjà négativement révélé à travers le quotidien d’informations « Liberté » qui le citait dans une affaire d’escroquerie à hauteur de neuf (9) millions FCFA.

Nous y reviendrons.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire