Tél:+228 92 42 51 78
latest

9 nov. 2021

Gilbert Bawara rappelle à la FESEN l’illégalité de sa grève et prévient

Gilbert Bawara


Gilbert Bawara déconseille à la Fédération des syndicats de l’éducation nationale (FESEN) d’aller à nouveau en grève les 10 et 11 novembre 2021. Dans sa lettre réponse à la FESEN, le ministre de la Fonction publique, du travail et du dialogue social relève le caractère illégal de ce nouvel appel à grève des enseignants et appelle au dialogue pour relever les défis du système éducatif du Togo.

Selon le ministre de la Fonction publique, la grève annoncée pour les 10 et 11 novembre 2021 par la FESEN, viole les dispositions 324 du code du travail qui prévoit des négociations préalables et le respect d’un préavis de dix (10) jours ouvrés avant tout mouvement de grève.

« A l’instar du précédent mouvement de grève observé les 03 et 04 novembre en dépit du rappel que le gouvernement avait dûment fait à votre endroit, nous voudrions à nouveau vous informer qu’une telle cessation d’activités constituerait bel et bien une grève illicite et irrégulière, avec les conséquences qui s’en suivront », a déclaré M. Bawara à la FESEN avant d’ajouter : « Le mouvement n’est ni conforme aux lois et règlements, ni dans les usages et la pratique, de prétendre comme vous le faite, exercer la continuation ou la suite de la grève ».

Tout en appelant au dialogue, M. Bawara rappelle à tous les agents qui participeraient à un mouvement illicite et irrégulier, s’exposeraient à l’application de mesures disciplinaires.

« Nous saisissons l’opportunité pour réaffirmer la volonté d’ouverture du gouvernement et inviter tous les acteurs du secteur de l’éducation, particulièrement la FESEN à cultiver davantage l’esprit de concertation et de responsabilité », a-t-il indiqué.

Rappelons que dans la dynamique de trouver des solutions efficace et efficiente au secteur de l’éducation, il est mis en place un comité d’évaluation conformément au protocole d’accord du secteur de l’éducation, chargé d’entamer les travaux devant aboutir à des solutions durables dans le secteur.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire