Tél:+228 92 42 51 78
latest

19 nov. 2021

JAS : Les statistiques socioculturelles au service du développement

Koame Kouassi


L’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) a célébré jeudi 18 novembre 2021 à Kara, la Journée Africaine des Statistiques (JAS). A l’occasion, Koame Kouassi, directeur général de l’INSEED a fait une présentation sur l’importance des statistiques dans le développement socioculturel d’un pays.

Institué depuis mai 1990 par les pays membres de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), la JAS célébrée le 18 novembre a pour objectif de sensibiliser les populations ainsi que les dirigeants sur l’importance des statistiques dans le développement d’un pays.

Placée sous le thème : « Moderniser les systèmes statistiques nationaux pour soutenir le développement socioculturel en Afrique », la JAS a permis de passer en revue le concept patrimoine socio-culturel et de montrer en quoi la modernisation des systèmes statistiques nationaux constitue un facteur indispensable au développement de la culture.

Dans le contexte actuel de la pandémie du covid-19, les statistiques se révèlent d’une importance capitale dans la planification des actions du gouvernement.

« Au vue de l’importance de l’économie culturelle et créative dans le processus d’une reconstruction accélérée et plus inclusive après la pandémie du covid-19, beaucoup d’intérêts méritent d’être portés sur la production des statistiques socioculturelles pour mieux orienter les actions des décideurs », a indiqué M. Kouassi avant d’ajouter : « Les efforts du gouvernement, des partenaires financiers et l’ensemble des acteurs du système statistique national doivent être renforcés pour relever les nouveaux défis de l’heure ».

Pour Col Badibawou Bakali, préfet de la Kozah, le gouvernement s’est engagé dans le renforcement du système statistique du Togo. En témoigne entre autres, les réformes visant à rendre le système statistique national efficace et performant à travers la loi statistique n°2011-014 du 3 juin 2011 et la transformation de la direction générale de la statistique et de la comptabilité nationale en INSEED depuis février 2015.

Rappelons qu’une thématique portant sur la : « Contribution des Arts, de la culture et du patrimoine à la croissance économique du Togo », a aussi été présentée par Bassagou K. Wentomna, directrice des Etudes, de la recherche et de la prospection.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.    

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire