Tél:+228 92 42 51 78
latest

12 nov. 2021

L’AAE en réflexion sur la décontamination de l’eau des métaux



L’Association Africaine de l’Eau (AAE) travaille à une eau de qualité en Afrique. En collaboration avec le German Water Partenership (GWP), elle a tenu jeudi 11 novembre 2021 par visioconférence, une réflexion des experts sur la décontamination de l’eau des métaux lourds.

De façon basique, l’eau potable est définie comme l’eau qui ne présente aucun risque et qui peut être consommer.

Mais généralement, la qualité de cette eau n’est pas au rendez-vous dans plusieurs pays africains. Et il en arrive de relever une forte concentration de métaux lourds, d’arsenic et de manganèse dans les eaux consommées par les populations.

Face à cette situation qui expose les populations à un taux élevé de morbidité, l’AAE a donc réuni des experts pour réfléchir sur la question.

Selon Dr Stéphane Claon, directeur laboratoire du contrôle de la qualité de l’Eau à l’ONEP Côte d’Ivoire, la présence de métaux lourds, d’arsenic, de manganèse dans l’eau est source de plusieurs pathologies.

Et les plus récurrentes sont le cancer de la peau, les maladies cardiovasculaires, les neuropathies, le diabète, les lésions de peau pour ne citer que celles-là.

Pour Syedou Niang, chargé de recherche LATEU au Sénégal, la récurrence de la contamination de l’eau est souvent due au coût exorbitant des équipements et l’absence de laboratoire adéquat pour analyser la qualité de l’eau.

Ainsi, il urge pour les pays africains surtout ceux de l’Afrique de l’Ouest de s’équiper, de créer des maisons de fabrication ou de vente d’équipements de traitements de l’eau et d’investir dans les ressources humaines pour la bonne maintenance des équipements déjà existants.

Autre démarche et pas des moindres qu’il faille adoptées, sera de rechercher des technologies accessibles, durables où de développer des partenariats devant pallier ces défis.

Modérée par Sylvain Usher, directeur exécutif de l’AAE, la rencontre a connu entre autres la participation de Syedou Niang, Stéphane Claon, de Matthias Stief, de Dr Dirk Steinhilber, responsable marketing Lanxess en Allemagne. Elle a permis de développer des thématiques comme : « Les défis de la décontamination au Sénégal », « Occurrence des Métaux Toxique dans l’Eau de Consommation, Cycles géochimique et les risques sur les consommateurs ».

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire