Tél:+228 92 42 51 78
latest

1 nov. 2021

Le FMI reste prudent à l'embellie économique du Togo

Maximilien Kaffo


L’économie togolaise va de mieux en mieux. Portée par des investissements à fort potentiel de développement, elle a poursuivi sa reprise au 1er semestre 2021. Cependant, la vigilance reste de mise face aux incertitudes liées à la pandémie de la covid-19.

Comparée à 2020, l’économie togolaise a fait un rebond au 1er semestre 2021, grâce à une croissance de 36,4% du trafic portuaire et 68,7% du trafic aéroportuaire.

Sur le plan minier, l’exportation du clinker enregistre une hausse de 6,2% et 8,7% pour le phosphate.

Pendant ce temps, les crédits sont à 56,5% au 1er semestre 2021, comparés à 2020. L’inflation s'est établie à 5,7% en glissement annuel au mois de septembre 2021, une amélioration par rapport au 6,8% observés en juillet et aout 2021.

.

Un constat général

Dans l’ensemble, l’économie togolaise a poursuivi son rebond au 1er semestre 2021, sauf que la reprise pourrait être mise à mal par l’évolution de la covid-19.

Les indices de la production industrielle affichent de bons chiffres d’affaires du commerce et des services.

Et le solde budgétaire s’améliore grâce à une performance des recettes et une faible exécution des dépenses en capital. Aussi, les investissements se caractérisent par un appétit des investisseurs à l’égard des titres émis par le gouvernement sur le marché régional.

Le Togo et ses relations avec le FMI

Pour sa relance économique, le Togo bénéficie du soutien du FMI. En effet, l’institution avait débloqué environ 110 milliards FCFA, pour le Togo, dans le cadre d’allocation DTS (Droit de Tirage Spécial) pour faire face aux urgences de la pandémie à covid-19.

Bien avant cette allocation, 25 pays dont le Togo, avaient bénéficié de la suspension du service de la dette dans le cadre de la lutte contre la pandémie et d’un moratoire sur la dette.

Le nouveau représentant du FMI et ses ambitions

Depuis quelques semaines, Maximilien Kaffo, est le nouveau représentant résident du FMI au Togo.

M. Kaffo compte entre autres mettre un accent particulier sur le renforcement des capacités des institutions et organisations de la société civile, être un bon intermédiaire entre le Togo et le FMI et développer de bonnes relations avec la presse.

Caleb AKPONOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire