Tél:+228 92 42 51 78
latest

18 nov. 2021

Togo : Edem Tengué en campagne de sensibilisation sur la sécurité et la sûreté portuaire

Edem Kokou Tengué


Une campagne de sensibilisation sur la sécurité et sûreté dans la zone portuaire a débuté jeudi 18 novembre 2021 à Lomé. Lancée par Edem Kokou Tengué, ministre de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière, la sensibilisation vise à amener les différents acteurs à s’approprier les mesures préventives et de ripostes en cas de survenance d’incident au Port Autonome de Lomé (PAL).

Face aux incidents de ces derniers mois sur la plateforme portuaire de Lomé, les autorités togolaises prennent la mesure de la situation et s’activent pour des solutions durables.

En effet dans l’intervalle d’un an, le PAL a connu divers incidents dont les incendies du plot coton SAGA, de la centrale électrique de Kékéli Efficient Power, de la société ivoirienne de parfumerie Sivop et tout récemment, de l’usine de fabrication de matelas Huan Tian.

Selon Komi Essoneya Kabitchaba, secrétaire générale du PAL, la campagne vise à amener les différents acteurs à disposer de mesures préventives mais aussi de dispositifs de riposte en cas de survenance d’un incident.

Seul port en eau profonde dans la sous-région, le PAL se présente comme principal canal d’échanges du Togo avec l’extérieur, et est inséré non seulement dans la chaîne logistique internationale, mais également mondiale. D’où la nécessité de renforcer sa sûreté et sa sécurité.

Pour Edem Kokou Tengué, ministre de l’économie maritime, la campagne s’avère plus qu’importante parce que le PAL et les autres installations portuaires constituent le moteur de l’économie nationale. En plus, la question de sécurité et de sûreté est déterminante dans le développement du pays.

« Le Plan national de développement (PND) en son axe 1 et la Feuille de route présidentielle 2025 en son axe 3, nous invitent à mettre un accent particulier sur la sécurité et la sûreté dans nos domaines portuaire et maritime. Et nous ne pourrons y déroger en tant qu’Etat responsable à la quête permanente du bien-être de sa population », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « La campagne de sensibilisation qui nous réunit aujourd’hui portera sur la procédure de gestion des évènements et incidents de sûreté dans les installations portuaires telle que prévue dans le Dispositif de   sûreté maritime (DSMP) approuvé le 2 août 2018 ».

La sécurité une priorité du gouvernement

Pour Col Baragou Bamana, représentant du ministre de la sécurité, le gouvernement s’est doté des éléments nécessaires pour mener à bien sa mission protectrice des populations. Au nombre des dispositions se trouve un corps de sapeur-pompier formé et outillé pour des interventions rapides.

« Ce corps a pour rôle d’apporter les secours d’urgences aux personnes victimes d’accidents de la circulation, des incendies, de risques industriels et de pollution. Il intervient également en cas d’incendie de forêt pour protéger la faune et la flore », a-t-il rappelé.

Caleb AKPONOU

 @gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.   

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire