Tél:+228 92 42 51 78
latest

18 nov. 2021

PDC : Devenir un pôle de développement, le défi du Golfe 1



La commune du Golfe 1 a arrimé son Plan de Développement Communal (PDC) aux ODD et Plan National de Développement (PND). D’un budget de 6,7 milliards FCFA, le document a été soumis mercredi 17 novembre 2021, en vue d’engager le développement de la commune.

Ouvert par Joseph Komi Gomado, Maire du Golfe 1, l’atelier vise à finaliser le PDC afin de doter la commune d’une stratégie de développement durable.

En soumettant son PDC à validation, la mairie du Golfe 1 entend se doter d’un document de référence fiable, assorti de budget de façon consultative tenant compte des aspects clefs de transversalité.  

Avec objectif de promouvoir un développement participatif, ledit document tient également compte des questions de changements climatiques et de l’égalité genre.

Selon M. Gomado, le PDC constitue un cadre de référence pour toute intervention de développement local et est un document de plaidoyer pour rechercher le financement des actions de développement dans la commune.

« Tous les acteurs qui ont pris part au processus de son élaboration se sont convenus que d’ici 2030, Golfe 1 dispose d’une gouvernance locale partagée, dans un climat de quiétude et de cohésion sociale, renforçant sa position de pôle de développement économique durable, contribuant à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes, avec des infrastructures et services », a-t-il indiqué.

Ainsi l’atelier ouvert mercredi, permettra aux parties prenantes de faire un diagnostic de développement communal en équipement socio-collectif, sur le plan économique, financier, institutionnel et environnemental.

Aussi devra-t-elle permettre de doter la commune d’une vision assortie de développement stratégique arrimé au PND et aux ODD.

L’Objectif étant de réduire la pauvreté et d’améliorer le cadre de vie des populations à travers la prise en compte des cibles prioritaires pour la commune avec des projets élaborés.

A termes, le PDC sera un dispositif fonctionnel pour les 117 communes en vue de l’amélioration de ses actions mises en œuvre dans le cadre du PND.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.   

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire