Tél:+228 92 42 51 78
latest

2 nov. 2021

Togo : La grève de la FESEN est illégale, selon Prof Kokoroko

Prof Dodzi Komla Kokoroko


La grève annoncée par la Fédération des Syndicats de l’Education Nationale (FESEN) est illégale. Selon Prof Dodzi Komla Kokoroko, ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, le débrayage de la FESEN viole les dispositions de l’article 324 du Code du travail et à ce titre ne saurait tenir.

Du coup, le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, appelle les chefs d’établissements à lui dresser la liste des enseignants grévistes.

En effet, la FESEN appelle les enseignants à une grève de 48 heures, les 03 et 04 novembre 2021, pour dénoncer le non-respect des engagements pris par le gouvernement concernant le versement de la prime de la gratification.

Seulement que Prof Komla Dodzi Kokoroko, ministre des Enseignements primaire, secondaire et technique trouve le débrayage illégal qui ne saurait tenir.

Ainsi, par note de service N°199/MEPSTA/CAB/SG/2021, Prof Kokoroko invite les enseignants à la sérénité et vaquer à leurs occupations.

« Je rappelle à la diligente attention des acteurs du système éducatif en général, et des enseignants des établissements scolaires du public en particulier, que les débrayages lancés par la FESEN ne respectent nullement les dispositions en vigueur relatives au droit de grève, notamment l’article 324 du code de travail », a-t-il rappelé.

Aussi appelle-t-il les enseignants à rester sereins et à ne céder à aucune manipulation syndicale. Quant aux responsables d’établissements, ils sont invités à dresser la liste des grévistes.

« Les chefs d’établissement sont invités à être réguliers à leur poste respectif et à dresser rigoureusement la liste des enseignements qui auraient participé à cette grève illicite. Tout manquement de leur part serait sévèrement sanctionné », a signifié Prof Kokoroko. 

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire