Tél:+228 92 42 51 78
latest

26 nov. 2021

Togo : L’ASADH en campagne nationale contre l’hépatite



L’Association Sauvons l’Afrique de l’Hépatite (ASADH) a lancé jeudi 25 novembre 2021 à Lomé, une campagne nationale de sensibilisation. Organisée en collaboration avec le Mister Francophone, la campagne permettra de dépister et vacciner les populations à coût forfaitaire contre l’hépatite.

Placée sous le thème : « Mieux connaître l’hépatite pour mieux se protéger », la campagne s’inscrit dans le cadre de la célébration du 10ème anniversaire de l’ASADH.

Ainsi, durant trois (3) semaines, une trentaine de personnes sera quotidiennement et gratuitement dépistée.

Et les vaccinations seront administrées à coût forfaitaire pour immuniser le plus grand nombre des Togolais contre l’hépatite.

Pour Folly Anovi, virologue et président de l’association, l’hépatite est une maladie d’inflammation de foie mais très contagieuse.

« L’hépatite est une maladie liée à l’inflammation de foie. Et l’on distingue les hépatites alcooliques, médicamenteuses, virales. Mais nous parlons plus des hépatites virales, qui sont subdivisées en six (6) catégories à savoir l’hépatite A, B, C, D, E et G.  Au Togo l’on rencontre presque toutes les hépatiques même les formes les plus contagieuses. L’hépatite B est 100 fois plus contagieuse que le VIH-Sida et 70 fois plus contagieuse que l’hépatite C », a-t-il expliqué.

Quelques actions de l’ASADH

Durant ses dix (10) années, l’ASDH a mené plusieurs actions dont la contribution à la connaissance de la prévalence du VHD (Hépatite) et les génotypes prédominants au sud Togo et plusieurs travaux menés dans la quantification des charges virales au Togo.

Elle a également travaillé sur les facteurs de risque de contamination de la maladie et publié plusieurs articles dans divers revus pour mieux sensibiliser contre la maladie.

Caleb AKPONOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire