Tél:+228 92 42 51 78
latest

28 nov. 2021

Togo : Le CACIT mobilise pour l’EPU



A deux mois de l’Examen Périodique Universel (UPU) du Togo devant les Nations Unies, les préparatifs vont bon train. Sous le leadership du Collectif des Associations Contre l’Impunité (CACIT) et la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) avec la collaboration de l’UPR INFO, il s’est tenu jeudi 24 septembre 2021 à Lomé, une pré-session préparatoire dudit examen.

En effet, cette pré-session qui constitue une occasion d’échanges entre les organisations de la société civile (OSC), la CNDH, le CACIT a également mobilisé les ambassades résidents au Togo et en dehors du pays.

Elle a pour objectif, de recueillir l’avis des uns et des autres en vue de mieux préparer la participation du Togo à l’EPU en tant qu’Etat examiné.

Selon Amemassor Ami, vice-président du Conseil d’administration du CACIT, l’EPU repose à la fois sur les Etats examinateurs et les Etats examinés. Et pour formuler les recommandations, il urge donc pour les acteurs locaux des OSC, de s’informer sur la situation des droits de l’Homme dans le pays avant l’examen. D’où la présente pré-session.

« L’activité offre une plateforme de plaidoyer aux OSC locales et la CNDH pour informer sur la situation des droits humains dans le pays et pour proposer des recommandations spécifiques qui pourraient être faites au Togo, en tant qu’Etat examiné », a-t-il constaté.

En effet, ladite pré-session fait suite à deux autres déjà tenues sur le plaidoyer stratégique des OSC et de la CNDH. Et ces dernières ont permis aux acteurs d’être outillés sur les compétences et méthodes de plaidoyers et de préparer les fiches de plaidoyer.

Quelle est l’importance de l’EPU ?

Selon les acteurs, les EPU ont plusieurs incidences sur l’amélioration des droits de l’Homme. Il se révèle le seul mécanisme de défense des droits de la personne.

Aussi, il s’agit d’un processus unique dans lequel les Etats échangent dans un dialogue interactif et constructif des recommandations en matière des droits de l’Homme.

Rappelons que l’un des objectifs phares de l’examen reste donc l’amélioration de la situation des droits humains sur le terrain.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire