Tél:+228 92 42 51 78
latest

30 nov. 2021

Togo : Le CO.CA.CEE refuse de servir de béquille pour faire vacciner les chrétiens



Le Conseil des Cadres Chrétiens Evangéliques Engagés (CO.CA.CEE), dit non à l’introduction du pass vaccinal dans les lieux de culte. Face à la presse, lundi 29 novembre 2021 à Lomé, le Conseil fait savoir que l’Eglise ne saurait servir de béquille devant le choix personnel et légitime de chaque individu pour la vaccination.

A compter du 03 décembre 2021, l’accès au lieu de culte est soumis au pass vaccinal ou au test PCR négatif de 72 heures.

Et la décision passe mal au CO.CA.CEE, pour qui, elle revient à sélectionner les fidèles, ce qui n’est pas la vocation de l’église.

Selon Prof Guido Aziadekey, président du CO.CA.CEE, les lieux de culte notamment les églises, sont des remparts pour les personnes affligées et désemparées par les soucis de la vie y compris la covid-19.

« C’est une honte pour l’église d’être sélective pour ceux qui sont à la recherche de Dieu pour leurs problèmes du présent et du futur. Les lieux de cultes ne peuvent pas être un bouc émissaire dans la stratégie vaccinale. Ils font partie de la situation car la science, la médecine seule n’a pas le monopole de la thérapie contre les maladies », a-t-il déclaré.

Pour le président du CO.CA.CEE, les mesures barrières sont très respectées dans les églises.

« L’église sur la terre est soumise à l’autorité de l’Etat dans des conditions bien définies à la limite du respect de la loi de l’autorité spirituelle suprême dont Dieu ou elle tire légitimité », a-t-il relevé avant d’ajouter : « Ce n’est pas de sa responsabilité d’être une béquille pour le gouvernement devant le choix personnel et légitime de chaque individu à se faire vacciner ».

Ainsi, le Conseil qui encourage le gouvernement dans son rôle régalien, à poursuivre les efforts de persuasion des citoyens à se faire vacciner, tire la sonnette d’alarme sur le risque pour l’église à se mêler à cette polémique mondiale autour de la vaccination.

« Non à l’introduction du pass vaccinal et du test PCR négatif de 72 heures dans les lieux de culte. Cette mesure est disproportionnée », a-t-il relevé.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire