Tél:+228 92 42 51 78
latest

26 nov. 2021

Togo : L’emploi des jeunes, une préoccupation à Yoto 2



L’emploi des jeunes est une priorité dans la commune de Yoto 2. Avec l’Agence Nationale de Volontariat du Togo (ANVT) et l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), La mairie a lancé vendredi 26 novembre 2021, à Ahépé, une sensibilisation des jeunes sur les opportunités d’emplois et d’entreprenariat. Objectifs, les informer des différentes opportunités d’emplois et des secteurs porteurs au Togo.

Au Togo, le gouvernement a mis en place des mécanismes pour soutenir l’entreprenariat des jeunes et booster leurs employabilités. Mais souvent, les jeunes n’ont pas toutes ces informations.

Vendredi, la commune de Yoto 2 a lancé à la mairie d’Ahépé, une sensibilisation sur les opportunités d’emplois et les idées entrepreneuriales.

« L’objectif général de notre initiative est d’informer les jeunes sur les opportunités d’emplois, les créneaux porteurs et les idées entrepreneuriales dans notre commune et sur le territoire national ou international. En plus de la sensibilisation, il s’agira de recueillir les besoins en formation, en technique de création et technique de gestion d’entreprise formelle », a déclaré Mme Sylvestre Adjra, maire de Yoto 2 avant d’ajouter : « L’objectif est de contribuer à stimuler l’éclosion de l’auto emploi et l’émergence de jeunes entrepreneurs ».

En effet, il s’agit de sensibiliser les jeunes sur les opportunités d’emplois dans le public et privé et sur les différents mécanismes du gouvernement en vue d’encourager les jeunes à l’emploi.

Aussi est-il question de montrer aux jeunes, les différents mécanismes d’accompagnement financier, les techniques d’analyses d’idées entrepreneuriales rentables et collecter les informations relatives aux activités des jeunes. L’objectif étant d’identifier leurs besoins de formations et de financements.

Pour Govina Ouyobi Maurice, superviseur région Maritime de l’ANVT, l’initiative vise à relever les défis de l’emploi des jeunes.

« Le problème de l’emploi est un problème majeur. Pour aller à l’emploi, il faut savoir les mécanismes qui font la promotion d’emplois et c’est ce qui explique la présence de l’ANVT et l’ANPE. Aujourd’hui, nous sommes en face des jeunes de 18 à 40 ans. Des personnes qui entrent dans le cadre de l’ANPE et l’ANVT », a-t-il indiqué.

Pour M. Govina, l’étape de sensibilisation sera suivie de formation.

« Aujourd’hui c’est juste la sensibilisation des jeunes. A l’issue de la sensibilisation viendra la formation. Après la sensibilisation, une liste sera dressée avec le nom de ceux qui entrent dans le canevas de l’ANVT. Après les jeunes qui entrent dans le cadre peuvent être mobilisés comme volontaire de compétence ou Volontaire d’Engagement Citoyen (VEC) », a-t-il précisé.

Par ailleurs, le maire de Yoto 2, Sylvestre Adjra a invité les jeunes participants à tirer le maximum d’informations pour mieux s’insérer sur le marché de l’emploi.

Rappelons que l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) a été représentée par Agbobli Kossi, conseiller en Emploi et chef régional Maritime de l’agence.

Caleb AKPONOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire