Tél:+228 92 42 51 78
latest

21 nov. 2021

Togo : Les magasins de soja fermés et tout convoiement de la graine sur Lomé suspendu

Komlan Kadzakade


Le Conseil Interprofessionnel de la Filière Soja du Togo (CIFS-TOGO) a fait fermer samedi 20 novembre 2021, tous les magasins de vente de soja et interdit tout convoiement de la graine de l’intérieur du pays sur Lomé. Selon Komlan Kadzakade, tout contrevenant à la décision s’expose à la rigueur de la loi.

Face aux urgences de réglementation et dans le but de mieux organiser la campagne commerciale 2021-2022, le CIFS-Togo a donc décidé de suspendre du 20 au 23 novembre 2021 tout convoiement de soja de l’intérieur sur Lomé.

En effet, n’ayant pas pu alimenter les unités de transformation locale et face aux plaintes des acteurs sur la spéculation des prix du soja, le CIFS-Togo n’a le choix que de suspendre tout convoiement du soja de l’intérieur du pays à destination de Lomé.

Aussi, la décision vise à amener tous les acteurs à se conformer aux textes réglementaires et à utiliser l’application de gestion de la campagne.

Pour Komlan Kadzakade, président du CIFS-Togo, il s’agit aujourd’hui de limiter les désordres sur le terrain.

« Il y a trop de désordre sur le terrain. Chaque jour les prix ne font qu’augmenter à cause des spéculations. Et aujourd’hui les agrégateurs achètent à perte. Ils achètent juste pour honorer leur contrat auprès des clients », a indiqué M. Kadzakade avant d ’ajouter : « Il y a sur le terrain la NSCT, le MIFA et d’autres sociétés. On ne sait pas qui est qui. Ce qui crée un doping. Les cours mondiaux sont entre 90 et 100 FCFA mais au Togo il est à 300 FCFA. Quant au soja bio qui est à 200 FCFA et poussières, ils sont actuellement à 380 FCFA au port de Lomé ».   

Considérant la politique du gouvernement sur le développement des industries locales et la transformation des produits de base au Togo, dont le soja, le CIFS-Togo a décidé de suspendre à compter de samedi 20 novembre au mardi 23 novembre 2021, tout convoiement de soja de l’intérieur sur Lomé.

Aussi, le CIFS-Togo décide de la fermeture de tous les magasins de soja sur l’ensemble du territoire national. Et par la même occasion, tous les acteurs membres de l’ANCES sont conviés à une réunion lundi 22 novembre 2021.

Selon M. Kadzakade, toute cargaison de soja arrêtée sur la période sera purement et simplement saisie et tout magasin ouvert sera scellé jusqu’à nouvel ordre.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.    

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire