Tél:+228 92 42 51 78
latest

6 nov. 2021

Togo : Un grand oral ouvert à ESAG-NDE pour les experts comptables



L’Ecole Supérieure d’Administration et de Gestion Notre Dame de l’Eglise (ESAG-NDE) a démarré vendredi 05 novembre 2021 à Lomé, le grand oral pour les Diplômes d’études supérieures de comptabilité et de gestion financière (DESCOGEF). La réussite à cette phase orale, permettra au quatre-vingt-sept (87) impétrants de devenir des experts comptables.

Après les épreuves écrites du 25 octobre au 04 novembre 2021 à l’Ecole Supérieur des Affaires (ESA), l’ESAG-NDE prend la relève pour le grand oral pour le diplôme de comptabilité et gestion financière.

En effet, ce concours régional organisé dans sept (7) pays de l’UEMOA, par la Commission Régionale pour la Formation des Experts Comptables et Financiers (CRFECF), est un diplôme qui débouche sur le diplôme d’expertise comptable et financier (DECOFI).

Pour Tanke Tanko, président du jury, 94 candidats ont composés dans les épreuves écrites tenus à l’ESA. Et sur ces 94, 87 passent le grand oral, où, il sera question de juger de leur réelle compétence après les épreuves écrites.

« Durant deux (2) jours, chacun des 87 candidats aura le droit de tirer un sujet, qu’il devra préparer en deux (2) heures de temps. Après, il viendra vers le jury pour une présentation de quinze (15) minutes, suivie de 30 minutes de discussion avec le jury », a-t-il indiqué.

Ainsi, la capacité d’analyse et de persuasion des impétrants seront évaluées au cours du grand oral.

« Nous cherchons à travers cette épreuve, la cohérence dans les idées du candidat. Le grand oral permet de voir si le futur expert-comptable peut prendre la parole devant le public et d’analyser sa culture générale. Il permet d’appréhender comment il peut défendre son travail et comment il arrivera à convaincre le jury », a précisé Prof Tanke.

Selon sœur Dr Louise de Jésus Afiyo, directrice générale de l’ESAG-NDE, l’ESAG-NDE est honoré par ce grand oral parce qu’elle est fortement représentée.

« Nous nous félicitons de l’engouement de la première promotion dont les étudiants ont été d’une régularité et d’une autodiscipline exemplaire. Ils ont été nombreux à demander à s’inscrire mais les dispositions de l’UEMOA et le fonctionnement de l’ESAG-NDE, nous ont obligés à ne recevoir au titre de l’année académique 2020-2021 que 48 inscrits. Aujourd’hui, ils poursuivent l’examen en sa phase orale avec un effectif de 42 venant de l’ESAG NDE et 45 de l’ESA », ont-ils indiqué.

Rappelons que l’Ecole Supérieure d’Administration et de Gestion Notre Dame de l’Eglise (ESAG-NDE) est créée par arrêté N°00/051/METFPA/CAB/SG/CPO du 31 Aout 2000 et a plus de vingt ans d’expérience.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  


« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire