Tél:+228 92 42 51 78
latest

27 nov. 2021

UITA-Togo : Des représentants du personnel formés sur les techniques de négociations avec l’employeur



Dans le cadre du travail, les représentants du personnel sont les répondants des travailleurs chez l’employeur. Afin qu’ils soient efficaces dans les discussions avec l’employeur, l’Union Internationale des Travailleurs et Travailleuses de l’Alimentation, de l’Agriculture, de l’Hôtellerie-Restauration, catering, du tabac et des branches connexes (UITA-Togo), les a formé samedi 27 novembre 2021 à Lomé, sur les techniques de négociations avec l’employeur.

Placée sous le thème : « Les représentants du personnel face à l’employeur à la table des négociations », la formation vise à outiller les représentants du personnel sur les techniques de négociations avec l’employeur.

En effet dans le monde du travail, les problèmes se règlent par concertation, discussion ou négociation.

Bien souvent considérés comme des adversaires par l’employeur, les représentants du personnel se doivent de maitriser les techniques de négociations.

Selon Yawovi Bissiliou Alawoe, coordonnateur UITA-Togo, les résultats des négociations dépendent des techniques du négociateur.



« Le 11 novembre 2021, la coordination UITA-Togo avait organisé un atelier sur les techniques de négociations centrées essentiellement sur les étapes voire les préparatifs que les représentants syndicaux devront adopter. Aujourd’hui, forts de ces acquis, la question reste comment nous comporter lors de l’étape cruciale de la négociation proprement dite ? D’où l’intérêt du thème de ce jour », a-t-il déclaré.

Pour le formateur Georges Ahlonko Sanvee, secrétaire général de SYLPOSTEL-PECWU, la formation trouve son application face à l’employeur.

« Il est bon de savoir jouer, mais il est bon de savoir jouer avec un autre. La dernière fois, il a été question de comment préparer ses négociations. Mais aujourd’hui, il s’agit de monter aux responsables de personnel l’attitude face à l’employeur. Et surtout, l’attitude à adopter face à chaque cas », a-t-il indiqué avant d’ajouter : « A la fin de la formation, les travailleurs sauront à quel type de négociation ils sont éligibles parce qu’il y a plusieurs négociations dans le monde de travail ».

En somme, il est question de monter aux représentants du personnel, comment se préparer, comment l’employeur se prépare pour venir aux négociations, comment réagir par rapport à l’employeur et comment finaliser les accords.

« Le code du travail actuel a réduit la prépondérance des syndicats dans les négociations collectives. En faisant cette formation, nous donnons aux délégués, les éléments dont disposaient les syndicats pour les négociations et pour lesquels on redoute les syndicats », a précisé M. Sanvee.

Caleb AKPONOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire