Tél:+228 92 42 51 78
latest

18 nov. 2021

Yoto 2 en finalisation de son Plan de Développement Communal



La commune de Yoto 2 a soumis mercredi 17 novembre 2021, à validation le rapport diagnostic de son Plan de Développement Communal (PDC). Sous le leadership de Sylvestre Adjra, Maire de Yoto 2, le rapport sera présenté aux parties prenantes en vue de définir le cadre stratégique de développement de la commune.

Conformément à la loi n°2019-006 du 26 juin 2019, les autorités communales de Yoto 2, ont entamé en janvier 2021, l’élaboration du Plan de Développement Communal pour une gestion harmonieuse de la municipalité.

En effet, l’élaboration de ce document qui a connu une phase diagnostique marquée par la collecte et l’analyse des informations, s’achève par la validation du rapport diagnostic du PDC. D’où, l’ouverture mercredi de l’atelier de validation à Zafi.

Durant trois (3) jours, il sera question de présenter le rapport aux acteurs communaux et membres du Comité de Pilotage (CoPil), recevoir leurs amendements et recommandations et de passer à la validation du PDC.

Aussi sera-t-il question de formuler la vision, les objectifs de développement et les axes stratégiques de la commune, de définir et de budgétiser les programmes et projets du PDC.

« Cet atelier de validation du rapport diagnostic qui porte sur la validation du rapport diagnostic, définition de la vision, des orientations et programmation, est arrimé sur les ODD et assorti d’un plan climat. Nous nous sommes rendu compte, que sans stratégie, notre commune ne pourrait pas avoir assez de financement pour se développer comme cela se doit. Et c’est ce qui motive l’organisation de l’atelier et la poursuite du processus d’élaboration PDC », a indiqué Mme Adjra.

Pour Emmanuel K. Aziaba, adjoint au maire et président du CoPil, l’initiative s’inscrit dans le cadre de la feuille de route quinquennale du gouvernement.

« Cet atelier s’inscrit dans la vision de la feuille de route du gouvernement. Au terme de plusieurs activités, nous avons élaboré deux (2) rapports diagnostics. Un premier arrimé aux ODD et l’autre arrimé aux enjeux climat et énergie. Le premier jour, ces rapports seront validés par les forces vives de la commune. Le deuxième jour, sera définie la vision de la commune puis le troisième jour, nous allons définir les grands projets jusqu’au budget », a-t-il précisé.

En effet dans le cadre de l’élaboration de son PDC, la commune de Yoto 2 bénéficie de l’appui de l’ONG PADIE, du PNUD et surtout de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dont l’appui a permis à la commune de prendre en compte les ODD dans son PDC.

Rappelons que les travaux de l’atelier ont été ouverts par le Lieutenant-Colonel Afan Kodjo Sodokpo, préfet de Yoto.

Caleb AKPONOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.   

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire