Tél:+228 92 42 51 78
latest

30 nov. 2021

Assemblée nationale : Le projet de loi de finance exercice 2022 en étude en commission

Les députés ont entamé mardi 30 novembre 2021, l’étude en commission du projet de loi de finance exercice 2022. Conduits par Yawa Djigbodi Tségan, présidente de l’Assemblée nationale, les travaux permettront aux membres de la commission d’analyser et de discuter de la loi finance exercice 2022 du Togo.

Projeté à 1760 milliards FCFA, le budget exercice 2022 est décliné dans le projet de loi de finance qui est soumis à l’étude des parlementaires.

Comme en 2021, la loi de finance exercice 2022, se présente sous forme de budget-programme.

Elle est axée sur la poursuite de la déconcentration de la fonction d’ordonnancement et d’approbation des marchés ainsi que sur le renforcement du rôle des contrôleurs.

A l’ouverture de l’étude, Sani Yaya, ministre de l’Economie et des Finances, a invité les parlementaires à des débats de qualité.

« La présence de Madame la présidente de l’Assemblée nationale rehausse l’éclat de cette cérémonie, et je sais de toutes les façons que la qualité des débats, l’ouverture d’esprit qui a toujours caractérisé les relations entre l’Assemblée nationale et le gouvernement dans le cadre des études de projets de loi qui sont soumises à votre attention, cet état d’esprit va bien sûr continuer et nous espérons qu’à l’issue de ces débats nous puissions arriver très rapidement à la conclusion des études et à l’adoption de ce projet de loi », a-t-il indiqué.

Pour Mme Tségan, les perspectives macroéconomiques permettront de relancer l’économie nationale.

« Le Togo a fait le choix d’un projet de loi de finances de relance. La conjoncture est bonne, la croissance est possible et à portée. C’est le moment de préparer le Togo au succès économique à l’horizon 2025 dans le contexte sanitaire et sécuritaire agité que nous vivons en ce moment» a-t-elle indiqué avant d’ajouter : « Cette clarté et cette lisibilité du projet de la loi de finances se révèlent assez précieuses pour la confiance. Eu égard aux performances enregistrées lors de l’adoption de la loi de finances rectificatives 2021, eu égard aux choix stratégiques opérées tant sur le plan sécuritaire que sociale, je rends ici un hommage au Président de la République, SEM Faure E. Gnassingbé, pour ce qui est fait pour la nation togolaise ».

Rappelons que l’ouverture des travaux a également connue la présence de Christian Trimua, ministre chargé des relations avec les institutions de la République.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire