Tél:+228 92 42 51 78
latest

27 déc. 2021

France : MFEG lance "Diaspora En Action" pour soutenir le développement inclusif du Togo



La diaspora togolaise est en action à travers le Mouvement Faure Est Grand (MFEG). Par une rencontre d’échanges et de partages avec des étudiants togolais de l’Université de Rouen, la Coordination Europe-France dirigée par Telou Essoyomewe, a lancé l’initiative « Diaspora en Action ». Une initiative pour une meilleure contribution de la diaspora au développement du Togo, prônée par le Chef de l’Etat.

Porté sur les fonts baptismaux en novembre 2021, pour soutenir le développement durable au Togo et consolider la diaspora autour de la politique de paix du chef de l’Etat, la section Europe France du MFEG, déroule ses actions.

Autour d’un repas de solidarité, la Coordination Europe-France du MFEG a échangé avec les étudiants togolais de l’Université de Rouen en France sur des questions liées au développement du Togo.

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative : « Diaspora En Action », a permis aux participants de réfléchir sur les questions liées au développement inclusif du Togo et sur comment unir la diaspora autour des questions d’intérêt national.



Diaspora En Action pour plus de développement

Pour Telou Essoyomewe, coordonnateur Europe-France du MFEG, l’initiative « Diaspora En Action », a pour but d’expliquer aux frères et sœurs togolais de la diaspora, comment contribuer au développement sans recours à la violence.     

« Nous voulons créer un cadre où des gens puissent se retrouver avec la saveur du pays, pour tisser un lien social qui va unir des personnes de la diaspora. Il s’agit pour nous qui sommes togolais de voir comment on peut aider nos frères qui sont dans le besoin », a-t-il exprimé avant d’ajouter : « A travers cette rencontre avec les étudiants togolais de Rouen, nous lançons l’initiative Diaspora En Action. Un slogan qui nous invite à nous mettre en action peu importe nos divergences ».

L’initiative porte sur la cohésion sociale, le développement et fait fi de toute divergence politique.

« On peut avoir nos divergences. Elles peuvent être politique, ethnique et bien d’autres. Mais nous pensons qu’on peut se mettre en action pour soutenir nos frères, nos sœurs et nos voisins dans le besoin. Nous invitons donc chacun à se mettre en action. Ici nous mettons de côté les divergences pour aider nos frères qui sont dans le besoin pour un développement plus inclusif », a-t-il indiqué.

Des initiatives pour l’atteinte des objectifs

Dans le cadre du déploiement de ses actions de solidarité et de soutiens aux initiatives prônées par le Chef de l’Etat, la Coordination Europe-France du MFEG, a déjà tissé un partenariat avec une épicerie en France qui soutient la diaspora, surtout celle africaine.

Dans les jours et mois à venir, la Coordination annonce d’autres initiatives allant dans le sens d’un développement inclusif du Togo et de sa diaspora.

Rappelons que des étudiants d’autres nationalités ont également pris part au lancement de l’initiative « Diaspora en Action ».

Caleb AKPONOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire