Tél:+228 92 42 51 78
latest

9 déc. 2021

HAAC : La chambre administrative de la Cour suprême annule la suspension de La Symphonie

Willibronde Pitalounani Télou


La Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC) présidée par Willibronde Pitalounani Télou a une spécialité. Suspendre les parutions des journaux ou retirer le récépissé de parution des organes de presse. Seulement jeudi 09 décembre 2021, sa décision de suspension pour deux mois, du journal "La Symphonie" de Yves Galley a été annulée par la chambre administrative de la Cour suprême du Togo.

Suspendu de parution pour deux (2) mois par la HAAC, le bimensuel "La Symphonie" et son directeur de publication Yves Galley, sont tirés d’affaire.

Relevant le vice de procédure qui a conduit à la suspension de son journal, M. Galley a eu à porter l’affaire devant la chambre administrative de la Cour suprême.

En audience jeudi, les deux avocats respectivement Me Joseph Akpossogna pour "La Symphonie" et Me Dandakou pour la HAAC ont plaidé la cause de leurs clients.   

A l’occasion, le ministère public représenté par le procureur général, Mawuli Fiawonou a également requis l’annulation de la sanction de la HAAC.

Après délibération, la chambre administrative qui a jugé recevable la requête de "La Symphonie" et de son directeur de publication, a prononcé une annulation de la sanction contre le journal, en relevant le caractère peu solide des arguments évoqués par la HAAC pour suspendre le journal.

Notons que la suspension de la HAAC a été prononcée le 02 novembre 2021, suite à la publication par le journal d’un article intitulé : « Suspension de The Guardian : Incompétence, vices de forme, abus de pouvoir, violation des droits fondamentaux du mis en cause, la HAAC : la force et zèle érigé en droit ».

En effet, cette victoire du journal "La Symphonie" est une victoire pour la presse togolaise qui n’a de cesse de dénoncer les abus de la HAAC dans ses prises de décisions ces temps-ci.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire