Tél:+228 92 42 51 78
latest

6 déc. 2021

INAM et SYNPHOT en sensibilisation nationale sur l’assurance maladie



Le Syndicat des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT) et l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) sont en tournée nationale de sensibilisation pour une meilleure couverture assurance maladie. Lancée lundi 06 décembre 2021 à Dapaong, la campagne permettra de sensibiliser dans toutes les régions du Togo, le personnel soignant, particulièrement les prescripteurs sur la liste des médicaments remboursables par l’assurance maladie publique (LMR-AMP).

En effet, pour améliorer l’accessibilité aux soins de la santé et favoriser une meilleure prise en charge, l’INAM a introduit le 1er décembre 2020, la LMR révisée par arrêté interministériel du 30 mars 2018.

Des constats, il ressort diverses plaintes des acteurs sur la façon empirique de mise œuvre de la mesure.

Ainsi, les assurés ont des difficultés à accepter un autre médicament même identique et efficace, le rejet des produits génériques, le non usage du droit à demander au soignant de lui prescrire des médicaments qui se trouvent sur la LMR.

Côté prescripteur, on note l’habitude à prescrire des médicaments de préférence à la place d’autres indiqués.

Chez les pharmaciens, c’est le faible recours à la substitution des médicaments et la faible utilisation de l’application Presta+.

Finir avec les difficultés

Pour en finir avec les difficultés, l’INAM et le SYNPHOT, ont entamé lundi une tournée nationale de sensibilisation des prescripteurs. Objectif, amener les 80% des prescripteurs à connaitre et à s’approprier la LMR dans les six (6) prochains mois.

Plus spécifiquement, il sera question d’échanger avec les prescripteurs dans les diverses régions, mettre à leur disposition des supports de la LMR et leur montrer l’intérêt de l’utilisation de la LMR.

Dans les détails, les activités vont consister à la présentation de la nouvelle liste de médicaments remboursables mise en service le 1er décembre 2020, démontrer l’utilité de l’application Presta+ et échanger avec les prescripteurs sur le succès et difficultés rencontrés.

En outre, il sera aussi question au cours de la sensibilisation qui cible les médecins, assistants, infirmiers et sages-femmes des centres de santé les plus fréquentés des régions, de recueillir des propositions d’amélioration de la liste, de créer un cadre permanent d’échanges INAM et partenaires, d’identifier les prescripteurs référents qui serviront des relais de sensibilisation.

Quels sont les résultats attendus ?

En termes de résultats, il sera question d’amener les participants à mieux comprendre la genèse de la nouvelle LMR, à maitriser les supports et techniques pour l’utilisation optimale de la nouvelle LMR et mieux motiver les prescripteurs.

Aussi sera-t-il question de recueillir les propositions concrètes et pertinentes et de définir un nouveau cadre permanent d’échanges sur la LMR.

Rappelons que les sessions de sensibilisation se dérouleront du 06 au 16 décembre 2021 à Lomé, Tsévié, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara, Dapaong et Kpalimé. Bref, dans toutes les régions du Togo.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire