Tél:+228 92 42 51 78
latest

16 déc. 2021

Rapport OPA 2020 : Togo, 2èm dans les bonnes pratiques sur les corridors UEMOA



Le corridor togolais est classé 2ème dans l’espace UEMOA, pour la bonne pratique. Il s’agit du classement du rapport 2020, de l’Observatoire des Pratiques Anormales (OPA) rendu public jeudi 16 décembre 2021, à Lomé.

Caractérisées par des raquettes, des pertes de temps et des perceptions illicites, les pratiques anormales sur les corridors influent négativement sur la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace.

Ainsi, pour suivre les pratiques anormales avec des rapports publiés trimestriellement et annuellement, l’OPA a été créé.

A Lomé, le rapport 2020 de l’OPA est vulgarisé afin de recueillir les témoignages des acteurs et proposer des approches de solutions pour mieux lutter contre la pratique sur le corridor.

« Au regard du rapport 2020, nous avons constaté que le corridor togolais est en bonne place, derrière le corridor béninois et devant les autres pays de l’Union. Aujourd’hui, il s’agit de faire mieux pour occuper la première place, parce que depuis une décennie, le Togo a toujours été premier », a déclaré Tadjuni Dermane, directeur par intérim des Transports Routiers et Ferroviaires.

Pour M. Tadjuni, les pratiques anormales souvent recensées sur les corridors sont notamment les perceptions illicites, les raquettes et les pertes de temps pour les conducteurs routiers.

« Le Comité National de Transport (CNT) créé par arrêté ministériel pour favoriser la libre circulation des personnes et des biens sur le corridor togolais, aura au regard du rapport 2020 de l’OPA, à faire des propositions aux acteurs pour améliorer davantage la performance du pays. Mais tout compte fait, les acteurs se réjouissent parce que les indicateurs sont passés à la baisse au regard du rapport précédent », a-t-il indiqué.

Rappelons qu’au cours des travaux, des recommandations seront faites aux forces de l’ordre et transporteurs pour éviter les pratiques anormales sur le corridor.

Caleb AKPONOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 


« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire