Tél:+228 92 42 51 78
latest

22 déc. 2021

Togo : Des professionnels de santé veulent contribuer à la réussite de la CSU



Les professionnels de la santé tiennent à l’amélioration du système de santé au Togo. Pour la réussite de la Couverture sanitaire universelle (CSU), les Universités sociales du Togo (UST) et le Syndicat des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT) ont ouvert mardi 21 décembre 2021, un forum citoyen et universitaire à Lomé, sur la question. Durant deux (2) jours, il sera question de sortir des propositions à soumettre au gouvernement pour améliorer la couverture sanitaire universelle au Togo.

Bien que des initiatives soient prises de part et d’autre pour l’amélioration du système de santé au Togo, force est de constater que des défis persistent pour l’accès universel et qualitatif des soins aux populations.

Face à cette situation, les UST et le SYNPHOT organisent un forum sur la thématique afin de ressortir des propositions pour les autorités compétentes pour l’amélioration de l’accès universel aux soins.

Placé sous le thème : « Quel système de santé, pour une couverture maladie universelle », la rencontre qui réunit universitaires, citoyens et professionnel de la santé permettra de faire le tour de la question et de ressortir des propositions efficaces.

Pour Prof David Dosseh, coordonnateur des UST, le forum est initié pour diagnostiquer le problème qui se pose au système de santé togolais.

« Notre objectif en initiant ce forum, est de faire un diagnostic du secteur, relever les difficultés et les contraintes en matière de capital humain, d’infrastructures, de gouvernance et disponibilité de médicaments », a-t-il indiqué avant d’ajouter : « Une fois le diagnostic fait, nous pourront faire des propositions aux autorités compétentes pour une couverture universelle des soins de santé ».

En effet, avec l’appui de la Banque mondiale, le Togo s’est engagé pour une couverture universelle pour tous.

« Nous avons un système de santé qui nécessite des améliorations. Le Togo s’est lancé dans un processus nouveau avec la couverture universelle et nous voulons que ça réussisse », a souhaité Prof Dosseh.

Pour Dr Gilbert Tsolenyanu, l’objectif est de faire en sorte que les citoyens puissent bénéficier des soins de qualité sans pour autant trop dépenser.

« Notre objectif, c’est de faire en sorte à avoir un système de santé inclusif ou tous les togolais pourraient se soigner sans forcément à dépenser énormément, mais que l’Etat puisse contribuer la plus grande partie », a-t-il déclaré.

Ainsi, le forum permettra de répondre efficacement aux critiques portées sur le système de santé togolais. Et celles concernant entre autres, la baisse de la qualité des soins, la détérioration des infrastructures et l’absence de matériel adéquat pour les soins.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 


« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire