Tél:+228 92 42 51 78
latest

6 déc. 2021

Togo : GIABA mobilise les OSC contre le terrorisme et le blanchiment



Le Groupe Intergouvernemental d’Action Contre le Blanchiment d’Argent (GIABA) compte s’appuyer sur les acteurs des Organisations de la société civile (OSC) dans sa mission. Lundi 06 décembre 2021, il a ouvert un atelier régional à Lomé, pour les OSC sur les exigences de la LBC/FT.

Pendant deux jours, les acteurs des OSC seront sensibilisés sur les conséquences du BC/FT dans la sous-région, leurs capacités renforcées dans la lutte contre le BC/FT, mobilisés dans la lutte pour le plaidoyer de manière à influencer la mise en œuvre effective des régimes de LBC/FT au niveau national et sous régional, sensibilisés sur la pertinence de l’utilisation de leurs plateformes pour la diffusion d’informations, de publications et pour le partage de renseignements fiables en matière de LBC/FT et la mise en place d’un réseau solide d’OSC ouest africaines engagées dans la LBC/FT.

En effet, le GIABA cherche à outiller les OSC, pour ne pas servir de canal de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.

Pour Kimélabalou Aba, directeur général de GIABA, il s’agit d’une formation d’importance capitale pour les OSC.

« Les OSC sont sur plusieurs fronts. Elles sont sur le terrain de lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance. Malheureusement dans ses actions, il arrive que des organisations terroristes profitent de la vulnérabilité de ces organisations à des fins de blanchiment d’argent. D’où la nécessité de l’atelier de formation initié à leurs intentions », a-t-il indiqué.

La formation qui se tient en présentielle et en mode virtuel à travers la plateforme zoom du Groupe permettra de mobiliser les OSC dans lutte contre le terrorisme.

« À la vue de la forte capacité des OSC à mobiliser l’opinion nationale et internationale, il sera question de les amener à porter le plaidoyer du GIABA, à faire influencer la mise en œuvre effective et efficace des mesures de lutte contre le blanchiment d’argent dans leurs pays membres », a précisé M. Aba.

Institution spécialisée de la CEDEAO, le GIABA a pour mandat de lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme dans la sous-région.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire