Tél:+228 92 42 51 78
latest

22 déc. 2021

Togo : ACAREF lance la 2ème édition du Concours francophone de rédaction



L’Académie Africaine de Recherches, d’Etudes et d’Expertise Francophones (ACAREF) a lancé lundi 20 décembre 2021 à Lomé, la 2ème édition du Concours Francophone de Rédaction (CFR). Couplé à la remise de prix au quatre (4) lauréats de la 1ère édition du CFR, la 2ème édition du CFR est ouverte jusqu’au 20 février 2022, et vise à promouvoir la culture de l’excellence et à tester la capacité rédactionnelle des élèves du secondaire des établissements scolaires du Togo.

En effet, le concours réservé aux élèves du lycée et du collège du Togo porte sur la société, la politique et l’économie.

Doté de prix, le CFR vise particulièrement à éveiller l’esprit critique, stimuler l’originalité dans les travaux et promouvoir la compétitivité entre les élèves.

A termes, les meilleures rédactions seront compilés pour en faire un manuel de dissertations ou de commentaires écrits par les élèves pour les élèves.

Comment postuler ?

Pour participer, les rédactions des candidats doivent porter sur les thèmes retenus pour ledit concours.

Et les rédactions devront être de 750 mots, saisies et envoyées par courriel à l’adresse  concoursfrancophone.redaction21@gmail.com

Aussi, le candidat devra renseigner sur son adresse en précisant sur son devoir le nom, prénom, l’école de provenance, le numéro de téléphone et l’adresse mail. 

L’envoi des rédactions devant se clôturer au plus tard le 20 février 2022, les candidats sont encouragés à faire parvenir leurs rédactions fin décembre 2021.

Quid du prix

Les trois (3) lauréats du concours seront gratifiés de divers lots.

Il s’agit entre autres de récompenses de fournitures et de kits scolaires, d’un séjour offert à Lomé ou autre lieu désigné par le comité d’organisation et d’une cagnotte pécuniaire à répartir entre les lauréats.

Pari gagné pour la première édition

Pour Dr Koffi Gagnon Agbéflé, directeur exécutif de l’ACAREF, la 1ère édition du concours a été une réussite.

« La 1ère éditions s’est très bien passée. Nous avons recueilli une cinquantaine de participants et à l’issue des travaux, des enseignants ont été conviés à corriger les copies. Quatre lauréats ont été sélectionnés. Il s’agit particulièrement de trois lauréats mais la seule fille a été aussi ajoutée pour être encouragée. Nous sommes très satisfaits de cette 1ère édition parce qu’au départ on n’y croyait pas trop. C’est fait et aujourd’hui tout le monde sait que c’est du sérieux CFR » a-t-il indiqué.

A l’occasion, le lauréat de la première édition n’a pas caché sa joie.

« J’éprouve une grande joie. Je suis fier et je lègue ce sentiment à tous mes jeunes frères pour que prochainement une autre personne soit à ma place et cela ne pourra qu’être un plaisir. Et pour être le premier, ça ne se donne pas, il faut se battre pour l’acquérir. », a indiqué Towfik Bouab, lauréat de la 1ère édition du CFR.

Pour Améwou Ahoéfa, seule fille parmi les lauréats, il s’agit d’une joie et un honneur d’être retenue. 

« Je suis très heureuse. Ça m’a beaucoup étonné, lorsque j’ai appris que j’étais la lauréate et la seule fille. Je suis fière et je remercie Dieu pour le choix porté sur ma personne. J’encourage par l’occasion les filles à participer à tous les concours qui s’offrent à elles, parce que de nos jours, le développement a besoin des femmes », a-t-elle déclaré.     

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire