Tél:+228 92 42 51 78
latest

31 déc. 2021

Togo : Le geste de Faure Gnassingbé aux fonctionnaires et retraités

Faure Gnassingbé


Le Chef de l’Etat s’est adressé jeudi 30 décembre 2021, aux Togolais. Dans son message, Faure Gnassingbé reste confiant sur le développement du Togo. Aussi annonce-t-il, une avance d’un mois sur salaire aux fonctionnaires des secteurs public, parapublic et aux retraités.

L’année 2021 s’en va et 2022 s’annonce. Dans son discours à la nation, Faure Gnassingbé reste solidarité avec les malades et a eu une pensée pour les morts.

Rendant grâce au Tout puissant qui a permis au Togo d’enregistrer quelques avancées en 2021, ce malgré le contexte de la crise sanitaire à coronavirus, le Chef de l’Etat reste optimiste pour 2022.

« Au moment d’évoquer notre avenir commun en tirant tous les enseignements des évènements des mois écoulés et en ébauchant les perspectives pour aborder l’année 2022 avec encore plus d’ambition, nous avons de bonnes raisons de nous placer sous le signe de la confiance », a-t-il déclaré.

Pour le président de la République, bien que nombre d’incertitudes restent liées à l’extrémisme violent et au terrorisme qui ont couté la vie des compatriotes togolais en mission de paix au Mali, l’occasion n’est pas au découragement mais à la mobilisation.

Une nouvelle ambition

En effet, l’année 2022 sera celle de l’accélération de la mise en œuvre d’actions prioritaires de développement.

Et ces actions devront mettre un accent particulier sur la réduction des disparités et l’accès aux services sociaux de base pour les populations les plus exposées à  la vulnérabilité.

Dans cette optique, un programme spécial de développement pour la région des Savanes est en cours d’exécution.

Et pour relever les défis qui s’imposent, le chef de l’Etat sollicite pour la nouvelle année une plus grande implication des femmes et des hommes de toutes les contrées dans les mécanismes de dialogue communautaire et de justice de proximité.

D’ailleurs le nouveau budget 2022, soldé par une hausse modérée par rapport à 2021 sera mis à contribution pour assurer un développement plus inclusif.

Et dans la nouvelle année, le secteur de la santé sera marqué par la construction des Unités de Soins Périphériques (USP) dans toutes les régions pour donner un nouvel élan à la couverture sanitaire universelle lancée en 2021.  

Aussi, des mesures progressives seront prises pour réduire les risques de contamination à la covid-19, surtout avec l’apparition du nouveau variant Omicron.

La desserte en électricité et en eau potable sera renforcée avec le démarrage effectif du fonds à l’électricité pour tous.

Dans le secteur de l’éducation et de la formation, des investissements accrus permettront la construction de plus de cinq mille (5000) salles de classe.

Renouvelant son engagement à être le garant des libertés fondamentales de toute la population, M. Gnassingbé a lancé un appel aux populations à faire triompher le civisme et la courtoisie en dépit des divergences.

Finir avec la cherté de la vie

« L’une des conséquences de la crise sanitaire qui perdure est l’augmentation généralisée des prix, ressentie depuis plusieurs mois dans le panier de la ménagère », fait remarquer le chef de l’Etat.

Face à cette situation, des mesures urgentes en ce qui concerne la subvention des prix sont prises pour faciliter la vie des populations. Et dans cette logique, le gouvernement entend multiplier d’autres initiatives dans la nouvelle année.

Une avance d’un mois sur salaire

En effet, pour mieux permettre aux travailleurs de démarrer la nouvelle année en toute sérénité, le chef de l’Etat décide d’un mois d’avance sur salaire aux fonctionnaires public, parapublic et retraités.

« J’ai instruit le gouvernement d’accorder aux fonctionnaires des secteurs public et parapublic et aux retraités, dès la semaine prochaine, une avance d’un mois de salaire, qui sera remboursable par tranches mensuelles jusqu’en décembre 2022 », a-t-il ordonné.

Caleb AKPONOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire