Tél:+228 92 42 51 78
latest

20 déc. 2021

Togo : Prof Kokoroko lance les travaux de construction de 30 000 classes



Prof Komla Dodzi Kokoroko, ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat (MEPSTA) a officiellement lancé lundi 20 décembre 2021 au lycée Goubi dans la préfecture de Tchamba, le projet de construction et d’équipement de 30.000 salles de classe à l’horizon 2025. L’initiative qui cadre avec la Feuille de route quinquennale du gouvernement vise à augmenter les capacités d’accueil dans les établissements scolaires au Togo.

Prioritaire pour le gouvernement, l’éducation scolaire ne cesse de bénéficier d’une attention particulière.

Ainsi, pour assurer de meilleures conditions aux élèves et corps enseignant, Prof Komla Dodzi Kokoroko ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat a lancé lundi la construction de 30.000 salles à l’horizon 2025.

S’inscrivant dans le cadre du projet P9 : « Augmentation des capacités d’accueil scolaires », le lancement de l’initiative se justifie par la nécessité pour le gouvernement, en particulier le ministère en charge des enseignements de répondre efficacement aux problèmes liés à la croissance démographique.

Lancés sur fonds propre du MEPSTA, les travaux ont pour objectif de pallier les problèmes de la suppression des frais d’inscription et de scolarité qui ont entrainé l’augmentation des effectifs dans les établissements scolaires publics.

Au-delà, il est question pour le gouvernement de régler les insuffisances et dégradation des infrastructures existantes et s’inscrire dans la vision d’une école plus moderne capable de mieux former la relève de demain.

En effet, pour la réalisation des diverses infrastructures qui devront couvrir toute l’étendue du territoire national, le MEPSTA a défini des normes et des critères de construction, qui prennent en compte des besoins liés à l’innovation et aux conditions d’apprentissage.

Ainsi, le model retenu au secondaire 1 et 2, est la construction d’un bloc pédagogique de quatre salles de classe avec une salle scientifique ou non pour le premier. Et pour le second, deux blocs pédagogiques de trois classes avec une salle scientifique. A tous les niveaux, les bâtiments seront également équipés de véranda.

Pour cette première phase du projet, quarante (40) établissements ont été retenus sur la base des critères de vulnérabilité. Et sur ces sites, seront construits 47 salles de classe, 7 bureaux et 7 magasins.

Aussi, il sera réhabilité 85 autres salles, 12 bureaux et 12 magasins.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

 

 

 

 

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire