Tél:+228 92 42 51 78
latest

23 déc. 2021

Togo : Togbui Akoutsa VII distingué pour sa contribution au développement de Badja



Togbui Komi Akoutsa VII, chef canton de Badja a été distingué mercredi 21 décembre 2021, du Prix Honorifique d’Ambassadeur International de l’Intégrité pour sa contribution au développement. Le prix décerné par l’ONG Action globale pour le développement des populations (AGLODEP) et ses partenaires de Londres et des Etats Unis, a été couplé de formation de la jeunesse de Badja sur les enjeux d’un développement endogène.

Au service du développement de la préfecture de l’Avé et plus particulièrement du canton de Badja depuis quelques années, Togbui Komi Akoutsa VII, Chef canton de ladite localité n’est plus à présenter pour ses nombreuses actions.

Fort de son dévouement, l’ONG AGLODEP en partenariat avec le Western Orthodox University de l’USA et Oxcel Centre International de Leadership de Bretagne, a choisi de lui décerné mercredi au Palais royal de Badja, le Prix Honorifique du « Leadership Integrity ». Un prix qui couronne des années d’engagement au service du développement.

Pour Prof Klousse John, représentant Afrique de l’ouest du Western Ordoxe University et président de l’ONG AGLOPED, le prix est décerné à des personnes dont l’engagement pour un développement inclusif est avéré.

« Nous avons donné un prix de distinction au chef canton de Badja. Ce prix a été décerné après avoir jugé et analysé les actions menées par le chef dans le sens du développement. C’est notre vision d’appuyer tous ceux qui œuvrent pour le développement », a-t-il indiqué.

Une formation pour la jeunesse de Badja

En effet, pour amener la jeunesse de Badja à être de véritables acteurs de développement, une formation a été tenue dans le cadre de l’« Agora Ecossouverainisme ».

Pour l’orateur King Dodjro, consultant, expert en Structuration économique et financière, le développement est toujours possible à condition que la jeunesse prenne conscience.

« Nous avons débattu un thème qui porte sur la jeunesse qui constitue un vecteur important dans la création de richesse d’une communauté. Nous avons donc entretenu la jeunesse de Badja sur son importance dans le développement de la communauté. Notre objectif a été de leur démontrer qu’ils sont importants et qu’ils constituent le premier capital dont on a besoin pour développer un pays », a-t-il expliqué.

Les remerciements de Togbui Komi Akoutsa VII

Pour le chef canton de Badja, il s’agit d’un honneur et d’une fierté de se voir honorer parmi tant d’autres.

« Je suis très honoré car je vois d’imminentes personnalités qui reçoivent ces distinctions. Et recevoir cette distinction aujourd’hui, constitue pour moi, un jour spécial. Je remercie les promoteurs de l’initiative qui ne cessent de nous accompagner dans nos efforts quotidiens », a-t-il déclaré.

Saluant l’initiative de la formation, Togbui Komi Akoutsa VII a invité les jeunes à saisir l’opportunité.

« Ça fait 4 ans que je suis chef canton du village de Badja.  Nous luttons pour l’amélioration des conditions de la jeunesse, mais en dépit de nos efforts les difficultés persistent. C’est pourquoi je trouve l’initiative d’une formation de la jeunesse très louable. Ils sont toujours là à attendre que l’Etat viennent leur donner de l’emploi. Mais nous pensons qu’il faut créer son propre emploi car la terre est là et elle ne trompe jamais », a-t-il lancé.

En plus de la distinction et la formation de la jeunesse de Badja, AGLODEP et ses partenaires ont fait don de vivres composés de riz et de vins aux populations du canton. Un geste qui se fera également le 24 décembre 2021 à Lomé, Tabligbo et Aného.

Caleb AKPONOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 


« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire