Tél:+228 92 42 51 78
latest

31 déc. 2021

Togo : Un ouvrage sur les Ewé publié sous la direction du Prof Gayibor



Un ouvrage retraçant l’histoire et la civilisation des Ewé du Togo, du Ghana et du Bénin a été dédicacé jeudi 30 décembre 2021, à Lomé. Fruit de trois (3) décennies de recherches d’un collectif d’enseignants chercheurs, l’ouvrage est publié en deux (2) toms, sous la direction du Prof Nicoué Gayibor.

Portée par l’Association des Historiens et Archéologues du Togo (AHAT) en partenariat avec le Centre d’Etudes Linguistiques et Historiques par Tradition Orale (CELTHO), l’œuvre est une contribution scientifique à l’histoire des peuples Ewé.

Intitulé : « Ewé (Togo, Ghana, Bénin) : Histoire et Civilisation », l’ouvrage de sept cent (700) pages, retrace l’essentiel de l’histoire et de la civilisation des Ewé.

Pour Prof Nicoué Gayibor directeur des travaux, l’ouvrage est un travail collectif fait en collaboration avec d’autres enseignants chercheurs.

« Cet ouvrage est la conclusion d’une trentaine d’année de recherches de la part des membres. Nous avons une quinzaine voire treize (13) chercheurs qui ont collaboré à la rédaction de l’ouvrage, où chacun est parti de ses recherches et de ses publications. Et l’ouvrage se veut une somme des connaissances sur l’histoire, l’archéologie, l’anthropologie et la linguistique », a-t-il expliqué.

Selon les recherches, les Ewé ont pris naissance en tant que peuple et communauté à Notsè. Ils seraient aussi de la vallée du Nil et de la Mésopotamie.

« Mais nous historiens, nous disons que ce sont des versions inspirées de la bible. Il faut noter que c’est vraiment à partir de Notsè que les Ewé se sont créés une identité propre et surtout après le règne d’Agokoli. Aussi l’un des thèmes majeurs développés est aussi le règne d’Agokoli, qui il a été ? Quel a été son rôle ? Car avant lui et après lui, il y a aussi eu d’autres rois », a précisé Prof Gayibor.

Quelle valeur ajoutée pour l’ouvrage ?

En effet, le nouvel ouvrage à plusieurs mérites. Et ces mérites sont d’ordres culturel, social, éducatif pour citer que ceux-là.

« Le mérite c’est qu’en fin on a un ouvrage consacré aux Ewé et qui soit publié en deux volumes d’environ 700 pages où on peut dorénavant trouver l’essentiel des informations concernant les Ewé. A partir de là, les gens peuvent se faire une idée de ce qu’a été cette civilisation, la communauté, la philosophie des gens et comment ils vivaient », a indiqué Prof Gayibor.

Pour Togbui Dzidzoli, Chef canton d’Aflao-Gakli, la publication de l’ouvrage vient apporter de la lumière sur la compréhension de l’histoire et la civilisation des peuples Ewé.

« Je voudrais féliciter les auteurs qui par leur touche de scientifique, ont abordé tous les aspects des peuples Ewé et cela fait une fierté pour nous qui sommes du peuple Ewé », a-t-il exprimé.

Rappelons que la cérémonie de la dédicace modérée par Prof Joseph Tsigbé, a également connu la présence de plusieurs autres enseignants chercheurs, des étudiants, des représentants de la jeunesse de Bè, d’Aflao et des chefs cantons.

Caleb AKPONOU

 @gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

1 commentaire

  1. Merci beaucoup à toute l'équipe enseignante qui, par ce travail excellent nous redonne à reconsidérer nos valeurs et à se rappeler qui nous sommes. Chaque peuple a une histoire et connaître son histoire dans le temps et dans l'espace permet de mieux comprendre qui on est.
    Nous attendons avec impatience les publications sur les autres peuples aussi.
    Pour vous enseignements, je demande plus de force de la part de Dieu et qu'Il vous illumine davantage dans vos recherches pour la reconstruction et reconsidération de nos valeurs africaines. Soyez tous bénis.

    RépondreSupprimer