Tél:+228 92 42 51 78
latest

11 déc. 2021

UITA-Togo : Des délégués du personnel et syndicalistes formés sur les textes en milieu de travail



L’Union Internationale des Travailleurs et Travailleuses de l’Alimentation, de l’Agriculture, de l’Hôtellerie-restauration, catering, du tabac et des branches connexes (UITA-Togo) tient au mieux-être des travailleurs. Samedi 11 décembre 2021, elle a formé des syndicalistes et délégués du personnel, sur le l'importance de la connaissance des textes qui régissent le milieu du travail afin de les outiller à mieux défendre les travailleurs en cette période de pandémie.

La période de la crise sanitaire peut servir de prétexte aux employeurs pour bafouer le droit des employés.

Face à cette situation, il est donc important pour les syndicalistes et délégués du personnel de maitriser les textes en vigueur, afin de mieux défendre le droit des travailleurs.

Placée sous le thème : « Affiliés de l’UITA, maîtrisons les textes en milieu du travail pour mieux défendre les travailleurs surtout en période de pandémie », la formation a pour objectif de parvenir à une meilleure protection des affiliés de l’Union.

« Depuis 2019, sévit dans le monde une pandémie dénommée Covid-19 et le constat amer qui en découle est que les travailleurs et travailleuses se trouvent durement impactés tant au niveau de leurs revenus qu’au niveau de la sauvegarde de leurs emplois », fait constater Yawovi Bissiliou Alawoè, coordonnateur des projets UITA-Togo.

S’il est clair que la période de la crise sanitaire exacerbe les conditions de vie, elle l’est davantage pour les femmes.

Pour Emilie Viho, coordonnatrice projet femme, la formation permettra d’outiller pour mieux défendre le droit des femmes.

« Dans les moments de crise sanitaire, les employeurs trouvent tous les prétextes pour bafouer les droits des employés. Pour ce faire, les travailleuses doivent disposer des textes en vigueur pour mieux défendre leurs droits en tant que femme. Il faut aussi penser à lutter contre les violences basées sur le genre, à travers une bonne maitrise des textes surtout les nouvelles conventions 190 », a-t-elle déclaré.



De la nécessité de relever les défis

Pour le formateur Achille Yawo Nyanutsè, secrétaire général du SYNIAT et coordonnateur du CARES, la pandémie a causé un nombre incalculable de difficultés aux travailleurs.

« Ainsi, il faudra que les syndicalistes et les délégués des travailleurs maitrisent les textes. Savoir quels sont ces textes et qu’elles sont les dispositions prévues par l’Organisation Internationale des Travailleurs (OIT). Aussi, il est important pour eux de savoir les dispositions introduites par le nouveau code relativement à ces conséquences de la pandémie. Mais pour le faire, il faudra que les représentants des travailleurs connaissent leurs droits et devoirs », a-t-il indiqué.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 


« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire