Tél:+228 92 42 51 78
latest

13 janv. 2022

Edem Kokou Tengué annonce un guichet unique au port sec franc de la PIA



Edem Kokou Tengué travaille à l’opérationnalisation du port sec franc de la Plateforme Industriel d’Adétikopé (PIA). Mardi 11 janvier 2022, le ministre de l’Economie maritime, de Pêche et de la Protection maritime, a présenté à son cabinet, la procédure opérationnelle dudit port aux acteurs du transport logistique maritime.

La rencontre qui a vu la participation de la gendarmerie maritime, des transitaires (UCAD et UPRAD), des consignataires (NAVITOGO), du ministère de la sécurité, du ministère du transport, de la PIA, du CNUT, du CBC a permis d’échanger avec les acteurs du transport logistique maritime sur la procédure opérationnelle retenue.

A l’occasion, les parties prenantes ont exprimé leurs inquiétudes relatives aux procédures d’enlèvement des marchandises sur le nouveau port sec franc de la PIA inauguré le 06 juin 2021 par le Chef de l’Etat.

En effet, les procédures d’enlèvement sur le nouveau port sec franc se feront à un guichet unique dédié.

Autre rencontre pour présenter le manuel de procédure

Après la rencontre de mardi, une autre est annoncée pour présenter aux acteurs du transport logistique maritime, le manuel de procédures d’enlèvement de marchandises au guichet unique placé à l’Autorité de coordination de la plateforme industrielle d’Adétikopé. 

Une fois opérationnalisé, le port sec franc contribuera à la mise en œuvre de l’axe 1 du Plan National de Développement (PND), faisant du Togo, un hub logistique dans la sous-région.

Rappelons que la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) devra contribuer à générer 35.000 emplois. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire