Tél:+228 92 42 51 78
latest

4 janv. 2022

Golfe 1 : Joseph Gomado maintient le cap du développement



L’année 2022, sera celle de tous les défis pour Golfe 1. Dans son message de vœux de nouvel an à la commune, Joseph Gomado, maire du Golfe 1, fait des annonces pour le développement durable et inclusif de la commune.

En confiant la nouvelle année au Tout Puissant, M. Gomado n’a pas manqué de témoigner sa gratitude, au gouvernement, au ministre de tutelle et aux acteurs de près ou de loin qui contribuent au développement de la commune du Golfe 1.

Pour le maire du Golfe 1, tout sera mise en œuvre pour la réalisation cette année, des projets inscrits en 2021.

« Je suis triste parce que je vois les jours défilés devant nous sans pouvoir réaliser tous ce que nous avons prévu pour le compte de l’année 2021… Je fais allusion aux procédures de passation des marchés publics que nous devons aussi respecter pour être dans l’orthodoxie requise… Néanmoins, je voudrais vous rassurer qu’aucun projet inscrit à l’agenda de l’année 2021 ne sera avorté », a-t-il déclaré.

En effet, la commune se donne cette année, le défi de la mise en œuvre de son Plan de développement communal (PDC) qui définit les stratégies de développement de la commune à l’horizon 2030.

Dans les détails, il s’agira entre autres de construire une mini-adduction d’eau à Klobatémé à hauteur de 73 555 000 FCFA, de construire deux bâtiments scolaires à plus de 25 millions FCFA et de construire un centre de santé pour 178 millions FCFA.

Aussi, il est prévu l’équipement du bâtiment du conseil municipal en matériel informatique et mobilier d’un coût de 30 millions, l’appui à la construction et à l’équipement d’un bâtiment scolaire à l’EPP Adakpamé nord à plus de 25 millions FCFA, l’acquisition des engins de génie civil à 410 millions FCFA, la digitalisation des procédures financières à hauteur de 5 millions FCFA et l’identification et la sécurisation des domaines publics et réserves administratives pour un financement de 10 millions.

« Ces investissements programmés pour cette nouvelle année seront complétés en mars prochain grâce à un collectif budgétaire à l’issue du compte administratif exercice 2021 », a précisé M. Gomado.

Et pour la réalisation de ces différents projets, un appel est lancé aux acteurs, contribuables, autorités traditionnelles et bien d’autres.

« Le budget étant une prévision, les objectifs ne seront atteints que s’il y a une synergie d’actions entre tous les acteurs : administration locale, services déconcentrés, organisation de la société civile, chef traditionnel et CDQ/CVD, contribuables commerçants, syndicats, artisans, usagers des services municipaux, partenaires techniques et financiers », a déclaré le maire.

Pour la nouvelle année, il appelle à un sursaut d’orgueil pour une lutte commune contre la pandémie du Covid-19.  

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire