Tél:+228 92 42 51 78
latest

20 janv. 2022

Le concours "Génie du Lycée" lancé pour une citoyenneté numérique

Florent Gnanlé


La 1ère édition du « Génie des Lycées » a été lancée mercredi 19 janvier 2022, à Lomé. Il s’agit d’un concours d’éloquence et de plaidoiries ouvert aux élèves du secondaire du Togo. Objectif, faire de la jeunesse un pilier de la citoyenneté numérique et de l’usage efficient des réseaux sociaux.

Placée sous le thème : « TIC et Ethique en milieu scolaire pour un développement harmonieux », l’initiative de l’Association des Jeunes Communicateurs pour le Changement de Comportement (AJ3C) vise à faire de la jeunesse un pilier fondamental et un moteur de la citoyenneté numérique et de l’usage efficient des réseaux sociaux.

En effet, le « Génie des Lycées » fera des élèves des ambassadeurs du civisme par leur compétence orale et écrite sur les opportunités et dangers de l’usage du numérique.

« Après les écrits, les candidats devront passer à l’étape des plaidoiries. A la finale, ils seront 10 à raison de deux (2) candidats par région à se produire. Sur des critères de notation qui vont prendre en compte la belle accroche, la qualité narrative, le raisonnement, la voix, bref, tous les éléments qui qualifient un bon orateur », a déclaré Florent Gnanlé, président du Comité d’organisation.

Ainsi, le premier du concours aura une enveloppe de 150.000 FCFA, un séjour de visite à Accra, une formation en codage, en technique de prise de parole et d’autres lots.

De même, les deuxième et troisième seront également primés à l’issue de la compétition.

Le bien-fondé de l’initiative

La démocratisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) n’est pas sans conséquence sur les jeunes.

Loin d’interdire l’usage numérique aux jeunes, il vaut mieux de les encadrer et informer sur son usage efficient pour leurs épanouissements intellectuels

Pour ce faire, le ministère des droits de l’Homme, de la formation à la citoyenneté a initié un projet sur la citoyenneté pour réconcilier les apprenants du secondaire à la fois à l’éthique du numérique.

Le concours « Génie des Lycées », qui s’inscrit dans le cadre du projet du ministère est une activité ludique et didactique pour les élèves sur l’action gouvernementale et la protection de la vie privée.

Une initiative qui au-delà de la compétition, vise à sensibiliser pour l’adoption effective de comportement civique et responsable dans l’usage du numérique et des réseaux sociaux.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire