Tél:+228 92 42 51 78
latest

14 janv. 2022

Le Nigéria va verser 28,7 millions de dollars d’arriérés à Shelter-Afrique

Dr Zainab Shamsuna Ahmed


Institution panafricaine de financement de logements abordables, Shelter-Afrique va étendre ses activités dans les mois et années à venir avec des ressources substantielles. La République Fédérale du Nigéria s’engage à payer 28,7 millions de dollars, soit la totalité de ses arriérés à la société pour poursuivre ses activités.

L’annonce a été faite par Dr Zainab Shamsuna Ahmed, ministre nigérian des finances lors d’une réunion avec Adrew Chimphondah, directeur général du groupe Shelter Afrique à Abuja au Nigéria.

En effet, les arriérés du Nigéria vis-à-vis de la société, portent sur un capital global de 28,7 millions de dollars. Un arriéré, que le pays s’engage à verser en quatre (4) tranches dont la première, à partir de janvier 2022.

Déjà en septembre 2020, le Nigéria pour soutenir les activités de l’institution financière de développement du logement, a consenti un accompagnement de 9,4 millions de dollars US. Un appui, qui fait du pays de Mohamadou Buhari, la deuxième plus grande participation à l’organisation derrière le Kenya.

Pour Adrew Chimphondah, directeur général du groupe Shelter-Afrique, l’engagement du Nigéria vient renouer la confiance entre l’organisation et le pays.

« L’engagement du Nigéria constitue une étape majeure qui devrait propulser le pays au rang de principal actionnaire de Shelter-Afrique lorsque le pays respectera son engagement en matière de capital. C’est un témoignage fort de l’engagement et du soutien des actionnaires au Conseil d’Administration et à la Direction de Shelter Afrique », a-t-il indiqué.

Une vision

Dans ses projets à court terme, Shelter-Afrique s’engage d’ores et déjà pour de nouveaux projets de développement de logement en Afrique.

Déjà, l’organisation prévoit lever 500 millions de dollars pour soutenir en 2022, des projets de logements abordables au Nigéria.

« Shelter Afrique s’est lancée dans une stratégie définie de développement et d’approfondissement des marchés de capitaux afin que l’accès à la monnaie locale à des prix compétitifs puisse être mis à la disposition des promoteurs nigérians de l’Association des promoteurs immobiliers du Nigéria (REDAN), des grands promoteurs des banques de niveau 1 et 2 et des préteurs hypothécaires primaires », a expliqué M. Chimphondah.

En réponse à la pénurie de logement durable et abordable en Afrique, Shelter-Afrique comme société panafricaine, prévoit mettre en place, une stratégie de transformation pour attirer de capitaux substantiels sur le marché de logement. Une stratégie, qui à terme, devra accroitre l’accès des populations africaines à un logement décent et abordable.

Connaître Shelter-Afrique

Institution panafricaine de financement et de logement abordable, Shelter- Afrique est créée par les gouvernements africains pour répondre durablement aux problèmes de fourniture de logement durable et de projets d’infrastructures connexes.

Avec comme actionnaires 44 pays, l’Organisation compte également au nombre de ses bailleurs des institutions de renoms comme la Banque Africaine de Développement (BAD), la Société Africaine de Réassurance et le Fonds de Solidarité Africaine (FSA).

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

 

 

 

 

 

 

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire