Tél:+228 92 42 51 78
latest

7 janv. 2022

Les conditions de prescription du test covid-19 fixées au Togo

Prof Moustafa Mijiyawa


Le Togo définit le cadre des tests liés au coronavirus. Par arrêté, Prof Moustafa Mijiyawa, ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins fixe les conditions de prescription et d’utilisation des tests de diagnostic rapides antigéniques pour le dépistage des cas de covid-19 au Togo.

Selon l’arrêté N°37/2021/MSHPAUS/CAB/SG du 31 décembre 2021, la prescription et l’utilisation des TDR-Ag-SARS-CoV2 sont autorisés en milieu de soins pour le dépistage de la covid-19 au Togo.

En effet, le test de diagnostic rapide antigénique pour le cas de la covid-19 est le test immunologique permettant de détecter les antigènes spécifiques au niveau des muqueuses des voies aéro-digestives supérieures.

Et ce test n’est autorisé par l’arrêté, qu’à des fins de dépistages de cas de covid-19 sur le territoire national, après avoir préalablement obtenu une autorisation du ministère en charge de la santé délivrée conformément à la réglementation nationale en vigueur.

Dans quelle situation utilisée ces tests ?

En effet, l’utilisation des TDR-Ag-SARS-CoV2, est requise pour la prise en charge du patient reçu en consultation médicale quel qu’en soit le motif et présentant des symptômes cliniques évocateurs de la covid-19.

Aussi, il est requis pour l’acte médical prévu en atmosphère confinée à haut risque lorsque la durée de l’intervention excède 15 minutes et pour toute autre situation en milieu de soins susceptible d’exposer à un risque élevé de contamination.

Le coût de réalisation des TDR-Ag-SARS-CoV2 est fixé conformément aux dispositions de l’OOAS et de l’UEMOA.

Par ailleurs, toute personne dépistée positive au covid-19 est un cas confirmé et son suivi se fait selon les réglementations en vigueur.  

Cependant, les cas testés négatifs sont gérés conformément à l’algorithme élaboré à cet effet et contenu dans le document des directives nationales révisées.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire