Tél:+228 92 42 51 78
latest

13 janv. 2022

L’UAGT lance la 3ème édition du championnat culinaire sur la gastronomie togolaise



La 3ème édition du Championnat Culinaire sur la Gastronomie Togolaise (CHACUGATO) est lancée dans la région des Plateaux par les phases éliminatoires de la compétition. Après Kpalimé, l’Union des Acteurs de la Gastronomie Togolaise (UAGT) était le 07 janvier 2022, à Atakpamé, où, des candidats ont eu à préparer et présenter des mets locaux à un jury composé de professionnel.

Présidée par Vivi Rougba Adjamagbo, promotrice du restaurant Vivi Royal, la phase éliminatoire d’Atakpamé a permis à quatorze (14) personnes dont onze (11) femmes et trois (3) hommes, de montrer leur savoir-faire culinaire durant une quarantaine de minutes.

A l’occasion, les candidats ont préparé la pâte avec la sauce de gombo, de gboma ou encore de Kodoro (feuille de baobab), du pinon (pâte faite à base de farine), du ragout et plusieurs autres mets locaux soumis à l’appréciation des membres du jury.

Après délibération, la première place est revenue à Marie-Rose Kpéma, qui a préparé le pinon avec la sauce gombo à l’huile rouge.

« Je suis surprise d’avoir été primée à une compétition de ce niveau. Il ne me reste plus qu’à me préparer pour relever les défis de la phase finale », a-t-elle indiqué.

Les objectifs du CHACUGATO

Lancé il y a trois (3) ans pour promouvoir les mets locaux, le CHACUGATO est une initiative de l’Union des Acteurs de la Gastronomie Togolaise (UAGT).

Pour Abdel Aziz Awesso, président fondateur de l’UAGT, l’initiative vise à promouvoir la consommation des mets locaux.

« Notre rêve, c’est de renverser la tendance afin que dans nos restaurants, on trouve 80 voire 90% des mets togolais contre 10% des mets occidentaux. Nous avons un patrimoine très riche et très diversifié et nous rêvons de l’inscrire un jour, au patrimoine immatériel de l’UNESCO », a-t-il déclaré.

L’UAGT dans ses œuvres

Créée en 2013, l’Union des Acteurs de la Gastronomie Togolaise (UAGT) regroupe les transformateurs agricoles, les cuisiniers, les restaurateurs et bien d’autres acteurs engagés dans la valorisation de la gastronomie locale.

Depuis sa création, l’association est sollicitée pour des salons, expositions et foires. Des évènements à travers lesquels, elle fait la promotion des produits locaux.

Membre de l’African Chiefs Union (ACU), la faitière panafricaine des organisations de chefs cuisiniers et restaurateurs, l’UAGT, participe chaque année à des compétions internationales. En 2018, elle s’est positionnée en troisième position du prix Hospitality All African People Imbizo (HAAPI). La même année, elle est classée 2ème du Festival WAFFEST à Accra puis remporter un autre trophée en 2019, en Afrique du Sud.

Rappelons qu’après les phases éliminatoires dans les différentes régions du Togo, la finale du CHARCUGATO se tiendra à Lomé, à l’hôtel 2 Février.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire