Tél:+228 92 42 51 78
latest

21 janv. 2022

OTR : 70% d’augmentation de recettes fiscales de 2014 à 2021



L’Institut de Formation Fiscale et douanière de l’Office Togolais des Recettes (IFFD-OTR) a tenu du 20 au 21 janvier 2022, le Dialogue Interprofessionnel sur la Fiscalité (DFI). A l’ouverture, le ministère de l’Economie et des Finances est revenu sur les avancées de l’OTR en termes de mobilisation de recettes.

Plus les années passent, plus l’OTR est sollicité pour le financement de la politique de développement du gouvernement. Et pour relever le défi, l’OTR est tenu d’innover et d’élargir l’assiette fiscale. D’où le DFI qui a réuni durant deux jours, partenaires techniques et économiques, universitaires, société civile et acteurs du secteur privé pour réfléchir sur les stratégies à mettre en place.

Placé sous le thème : « Décentralisation et Fiscalité Locale », le DIF s’inscrit dans le cadre du processus de décentralisation amorcé par le Togo, pour mieux capitaliser le savoir-faire opérationnel, acquérir les outils, les techniques et aptitudes comportementales et s’approprier les bonnes pratiques déployées selon les normes et standards internationaux.

En effet, depuis l’opérationnalisation de l’OTR, il est noté un accroissement de 70,0% des recettes budgétaires, passant de 458,2 milliards FCFA en 2014 à 779,1 milliards FCFA en 2021 avec une moyenne de 13,1 milliards FCFA par an au profit des collectivités territoriales.

Cependant, les défis demeurent d’où le DIF pour réfléchir à des innovations pour une plus grande mobilisation des recettes.

Ainsi, il était question d’assoir des stratégies efficaces pour promouvoir davantage, l’adhésion des populations au paiement des impôts en général et plus particulièrement les impôts locaux.

« Je voudrais remercier le Commissaire général Philippe Kokou Tchodié et le Comité de direction de l’OTR pour l’initiative qui vient renforcer le lien entre le monde professionnel et les académiciens ainsi que tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’organisation de de l’évènement », a déclaré Kossi Tofio, directeur de cabinet du ministère de l’Economie et des finances. 

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire