Tél:+228 92 42 51 78
latest

17 janv. 2022

Togo : PPT mobilise contre le musellement programmé de la presse critique

Isidore Akollor


Le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) appelle à l'abrogation des peines privatives contenues dans le nouveau code de la presse. En conférence de presse lundi 17 janvier 2022, à la Maison de la presse, le PPT sonne la mobilisation pour défendre la liberté de la presse au Togo.

Selon le PPT, l’année 2021 a été sans doute la plus sombre de l’ère démocratique au Togo en termes de liberté de presse. Elle a été marquée par la suspension des parutions de journaux, le retrait de récépissé, des arrestations de journalistes, la mise sur écoute et l’espionnage de plusieurs journalistes.

Des pratiques qui ont plombé des années de lutte pour la liberté de presse et ont laissé croire à un musellement programmé de la presse critique au Togo.

Pour Isidore Akollor président du PPT, le nouveau code de la presse et de la communication qui intègre désormais des régulations de la presse en ligne, comporte des dispositions aux antipodes de la dépénalisation.

« Nous disons que la presse togolaise est en danger. La liberté de la presse est en danger au Togo. Maintenant, il va falloir que nous tous, puissions-nous mobiliser de façon générale pour un plaidoyer et un lobbying pour qu’on puisse sauter ces dispositions de peine d’emprisonnement qui sont contenues dans la profession du journalisme au Togo », a-t-il indiqué.

A l’occasion, le PPT a appelé à l’abrogation de l’alinéa 2 de l‘article 3, l’article 5 relative à la presse en ligne et l’article 156 du code de la presse et de la communication.

 Aussi convie-t-il à alléger les lourdes peines d’amende contenu dans le nouveau code de la presse et à adopter un décret d’application de la Convention de Florence et du Protocole de Nairobi, ratifié par le Togo.

Rappelant qu’il n’y a pas de liberté sans responsabilité, le PPT convie par la même occasion les journalistes à une autocritique sincère et à plus de professionnalisme dans l’exercice de leur métier. 

Caleb AKPONOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire