Tél:+228 92 42 51 78
latest

28 janv. 2022

UL : La DRI ouvre sa conférence d’actualité sur l’impact du mobile money

Prof Joseph Koffi Tsigbé


La Direction de la Recherche et l’Innovation (DRI) a tenu jeudi 27 janvier 2022 à l’Université de Lomé, sa 1ère Conférence d’actualité de l’année. Un rendez-vous, où universitaires, opérateurs économiques, organisations de la société civile ont échangé sur les impacts du mobile money sur les ménages vulnérables.

Outil d’amélioration de l’inclusion financière, le mobile money révolutionne la vie des populations.

Pour analyser l’impact et améliorer son utilisation, la Direction de la Recherche et l’Innovation de l’UL a tenu jeudi, sa 1ère conférence d’actualité sur le thème : « Adoption du mobile money et vulnérabilité des ménages : Cas du Togo ».

Selon Prof Couchoro Mawuli, il s’agit d’analyser le réel impact du mobile money sur les ménages vulnérables à partir d’une étude basée sur les données scientifiques.

« Notre travail consiste à comprendre le lien entre le mobile money et la capacité des ménages à être plus résilients à des chocs. L’objectif est de ne pas voir le mobile money comme simple outil de transfert, mais d’analyser l’aspect économique et du bien-être. Notre travail a donc consisté à analyser les facteurs qui déterminent l’utilisation du mobile et les raisons qui amènent à l’adopter ou à ne pas le faire », a-t-il expliqué.

Autres contributions

La conférence marquée par la présence des universitaires, des opérateurs économiques, des organisations de la société civile et étudiants, a aussi permis de recueillir la contribution de divers acteurs pour une amélioration du payement mobile au Togo.

« Les conférences d’actualité sont initiées depuis 2019 pour que l’Université puisse se saisir des questions d’actualité. Puisque l’Université vit dans une communauté, nous avons initié ces conférences pour que la communauté sache que nous prenons à cœur leur problème quotidien. C’est pour nous aussi, l’occasion de partager les résultats des recherches universitaires », a indiqué Prof Joseph Koffi Tsigbé, directeur de la Recherche et de l’Innovation.

Aussi, la conférence a été l’occasion aux parties prenantes d’approfondir les réflexions sur la question du mobile money au Togo.

« Par rapport à cet intérêt, la direction de la Recherche et l’Innovation, après avoir jugé de la pertinence de la recherche, a décidé d’inviter universitaires, organisations de la société civile, étudiants et opérateurs économiques pour en discuter. En échangeant, on s’est rendu compte qu’il y a d’autres questions à approfondir et c’est cela l’intérêt de la conférence », a-t-il précisé.

Notons que la Conférence d’Actualité, est initiée mensuellement pour débattre scientifiquement des questions d’actualité.

Caleb AKPONOU   

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire