Tél:+228 92 42 51 78
latest

18 févr. 2022

Des journées scientifiques internationales s’annoncent en octobre à l’UL

Prof Joseph Koffi Tsigbé


La Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI) a lancé jeudi 17 février 2022 à l’Université de Lomé (UL), la 19ème édition des Journées Scientifiques Internationales de Lomé (JSIL-2022). Devant se tenir du 17 au 21 octobre 2022, ces journées regrouperont chercheurs et scientifiques de divers horizons, pour des solutions innovantes en lien avec le développement du Togo et de l’Afrique.

Placées sous le thème : « Quelles recherches scientifiques et innovations dans les universités et centres de recherche africains pour l’atteinte de l’ODD 9 ? », les JSIL-2022 s’annoncent comme l’une des plus grandes activités scientifiques que devra abriter l’UL.

Les JSIL-2022 seront marquées par des conférences, des ateliers de communication, des concours dotés de prix, des tables rondes, d’exposés de produits de recherches et d’innovations.

Elles aborderont des thématiques portant sur l’innovation technologique et industrielle, le rôle des universités africaines et des sciences sociales pour un développement socioéconomique durable, les financements publics et privés résilients et la valorisation des résultats de la recherche pour des réponses aux défis socioéconomiques et environnementaux.

Au-delà, les JSIL-2022 devront également permettre de faire l’état des lieux des contributions des universités africaines à l’atteinte des ODD9 et de mener des réflexions pour positionner les universités du continent comme acteur de politique d’industrialisation et de développement des infrastructures.

Il s’agira aussi pour les chercheurs de présenter les résultats de leur recherche, de créer un cadre de réflexion sur comment assurer la vulgarisation des résultats de recherches et faire des plaidoyers pour l’augmentation des financements de recherches.

Pourquoi lancer l’événement huit (8) mois plutôt ?

Pour Prof Joseph Koffi Tsigbé, directeur de la DRI, le lancement en février des JSIL-2022 qui devront se tenir en octobre, se veut une innovation.

« Habituellement, nous lançons les JSIL à une semaine de l’événement. Mais cette année, nous avons voulu innover. Donc nous avons lancé l’événement un peu plus tôt pour qu’il soit plus inclusif. En lançant l’événement au mois de février pour que cela s’organise en octobre, on a tout le temps pour renforcer les partenariats autour de l’événement, susciter l’adhésion d’enseignants-chercheurs et chercheurs, et permettre aux partenaires du monde socioéconomique de préparer des tables rondes et activités parallèles pour que ces rendez-vous ne soient pas seulement ceux des enseignants chercheurs », a-t-il expliqué.

Ainsi pour tout ce qui concerne l’événement, le comité d’organisation est joignable à l’adresse mail jsilu2022@gmail.com  /  jsilul@univ-lome.tg

Caleb AKPONOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire