Tél:+228 92 42 51 78
latest

10 févr. 2022

Le gouvernement prévoit 5 milliards FCFA pour gratifier les enseignants



Le gouvernement décide d’une gratification exceptionnelle de 5 milliards FCFA aux enseignants du public. L’annonce a été faite mercredi 09 février 2022, au cours de la réunion de discussions sur les conclusions des travaux du Comité d’évaluation et de suivi du protocole d’accord.

A la réunion, le gouvernement s’est prononcé sur les conclusions des travaux du Comité d’évaluation et de suivi du protocole d’accord.

En effet, après analyses du rapport du Comité, le gouvernement a proposé l’adoption d’un mémorandum d’entente. Celui-ci devra indiquer les mesures et actions à mettre en œuvre pour répondre aux besoins prioritaires du système éducatif.

Une gratification exceptionnelle

Concernant la gratification exceptionnelle, le gouvernement annonce sa volonté d’allouer un crédit de cinq (5) milliards FCFA pour la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2025.

Dans la répartition, une part importante du crédit bénéficiera aux enseignants fonctionnaires sous forme d’allocation annuelle. Le reste permettra d’accorder une aide aux enseignants volontaires des établissements publics, ce, conformément aux critères définis par le gouvernement.

Ce crédit exceptionnel, vient s’ajouter à d’autres mesures du gouvernement en faveur du secteur de l’éducation, notamment le recrutement d’environ 3000 enseignants et de 250 élèves enseignants des filières scientifiques et la construction de salles de classes dont 5000 pour l’année 2022.

Dans les prochains jours, les parties prenantes au nombre desquelles Gilbert Bawara ministre de la Fonction publique, les membres des fédérations des syndicats d’enseignants et du Comité d’évaluation et de suivi du protocole d’accord devront se retrouver pour valider et adopter le mémorandum.     

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

2 commentaires

  1. Veuillez aller aux informations s'il vous plaît !
    Des 5 milliards, ce n'est pas toute la somme qui est destinée pour les enseignants du primaire. La subvention du confessionnel sera revue à la hausse, les enseignants volontaires auront une part.
    Pour ce qui revient aux enseignants du public, quand on fait la moyenne c'est à peine 1500f par mois. Donc....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *veuillez lire *ce n'est pas toute la somme qui est destinée aux enseignants du public.La subvention...*

      Supprimer