Tél:+228 92 42 51 78
latest

5 févr. 2022

Togo : Des initiatives pour promouvoir la pisciculture



Edem Kokou Tengué a visité dans le Zio, la ferme agropastorale « Terre Bénie ». A l’occasion, le ministre de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière s’est enquis des activités de la ferme piscicole et est revenu sur les initiatives de promotion du secteur au Togo.

Doté de trois (3) retenus d’eau, la ferme piscicole « Terre Bénie » emploie une dizaine de personnes et produit annuellement 2,5 tonnes de poissons par an.

Pour s’enquérir des activités de cette ferme qui contribue à l’autosuffisance halieutique du Togo, Edem Kokou Tengué, ministre de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière s’y est rendu, il y a quelques jours. Un déplacement pour promouvoir la pisciculture au Togo.

En effet, le 03 décembre 2021, M. Tengué a mis en place, une mesure de quota auprès des distributeurs grossistes de tilapias surgelés. La mesure impose à chaque distributeur, une quantité de tilapia local à acheter en fonction de la quantité de poisson à importer.

« Pour une importation de moins de 50 tonnes de tilapia, un distributeur devra acheter 0,4 tonnes de tilapia local. Pour une importation supérieure à 800 tonnes, le distributeur devra acheter 2,5 tonnes de tilapia local », a instauré le ministre qui rappelle que : « Cette action s’inscrit dans une politique globale d’encouragement de la consommation locale, dont la promotion est faite autour du Mois du consommer local qui s’est tenu en octobre dans l’ensemble des Etats membres de l’UEMOA ».

L’initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) vise à promouvoir des chaînes de valeur aquacoles à travers la mise en place d’agropole pour impacter le développement de l’économie bleue dans le pays.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire