Tél:+228 92 42 51 78
latest

22 mars 2022

9ème FEM : Quand l’AAE parle de la qualité de l’eau et de l’eau non-facturée

Gilles Djagoun


Au 2ème jour du Forum mondial de l’eau, l’Association Africaine de l’Eau (AAE) a présenté mardi 22 mars 2022, au CICAD au Sénégal, ses projets portant sur la « Qualité de l’eau » et l’« Eau non-facturée ». Au cours de ce talk-show, Gilles Djagoun, coordonnateur sénior eau en charge du programme AfriCap à l’AAE est revenu sur le bien-fondé desdits projets qui participent à l’amélioration des performances des sociétés d’eau membres de l’AAE.

Financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), le programme AfriCap avec ses composantes vise à soutenir l’AAE dans le renforcement des capacités des sociétés d’eau sur les questions de la « Qualité de l’eau » et de l’« Eau non-facturée ».

Selon M. Djagoun, si aujourd’hui, les sociétés d’eau n’arrivent pas à honorer à 100% leur engagement de déserte d’eau potable à la population, c’est aussi parce qu’elles sont confrontées à des problèmes de perte d’eau.

« Les sociétés d’eau n’arrivent pas à gérer l’eau non-facturée qui en réalité représente des pertes pour elles. Malheureusement, ces pertes ont des impacts sur la performance dans la déserte de l’eau », a-t-il expliqué.

Sur la question de la qualité de l’eau, le coordonnateur sénior eau en charge du programme AfriCap à l’AAE pense que la plupart des sociétés d’eau n’ont pas les outils nécessaires.

« Aujourd’hui, les laboratoires font face à des défis pour garantir la qualité de l’eau. Ces défis sont d’ordres de ressources humaines et de plateau technique. C’est pourquoi depuis 2015, l’AAE avec l’appui de l’USAID renforce les capacités des opérateurs sur la qualité des services », a-t-il indiqué.

Rappelons que l’AAE est une plateforme continentale de gestion des connaissances de secteur de l’eau et de l’assainissement qui rassemble les entreprises de productions et de distribution d’eau potable, les entreprises gérant les services d’assainissement, ainsi que les régulateurs des politiques sectorielles de l’eau et de l’assainissement dans les pays africains en vue du partage des connaissances et des meilleures pratiques.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire