Tél:+228 92 42 51 78
latest

22 mars 2022

AAE : De la documentation à disposition des sociétés d'eau en Afrique



L’Association Africaine de l’Eau (AAE) a dédicacé lundi 21 mars 2022, au CICAD au Sénégal, des livres. Il s’agit de deux livres dont l’un porte sur des politiques de gestion de l’eau en Afrique et le second est un livre blanc sur la qualité de l’eau en Afrique. Des publications, qui sont les résultats de travaux scientifiques diligentés par l’AAE.

Soutenus par German Water Partnership, les livres dédicacés sont les résultats de recherches universitaires sur la performance des sociétés de production d’eau en Afrique.

Des études, il ressort que les laboratoires de qualité de l’eau dans les pays africains manquent d’équipements, de ressources humaines bien formées et de financement pour évaluer efficacement la qualité de l’eau dans leurs domaines respectifs.

En effet, de nombreuses sociétés d’eau africaines ont du mal à fournir un service de qualité à leurs clients de manière pratique et fiable. Si cette situation s’explique en partie par la forte dépendance à l’égard des interférences gouvernementales et des partenaires de développement, elle n’est pas sans conséquence sur l’accès au financement et aux prêts. A cela s’ajoute la mauvaise gestion des pertes d’eau.

« Mon travail a consisté à analyser comment la bonne gestion peut influencer la performance des sociétés de fourniture d’eau en Afrique », a expliqué Djalia Umutangampun, chargée technique de programme.

Selon Kere Francis Dakelgaba, directeur de la région Ouagadougou de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), ces documents serviront de guide aux sociétés d’eau sur le continent.

« La gestion de l’eau est une question de responsabilité qui doit être portée au plus haut niveau. Ces ouvrages permettront de relever les défis en matière de niveau de manuel de procédure, de formation des acteurs et d’acquisition des équipements », a-t-il indiqué.

A en croire, Olivier François Gosso, directeur production à la Société de distribution d’eau de la Côte-d’Ivoire (SODECI) l’ensemble des documents produits permettront d’améliorer la performance des sociétés de fourniture d’eau et d’investir dans la recherche de solutions innovantes.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire