Tél:+228 92 42 51 78
latest

19 mars 2022

AAE : Le Comité de direction intègre aux statuts les notions de genre et d'équité



Le Comité de direction de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) s’est réuni samedi 19 mars 2022, à l’hôtel Novotel à Dakar au Sénégal. Cette première réunion de l’année, qui s’est tenue en prélude à la 42ème Assemblée générale ordinaire de l’AAE a été consacrée au bilan des activités de 2021, à la situation financière et aux préparatifs du prochain congrès de l’AAE.

En effet, la tenue du Comité de direction a permis au dix-sept membres de passer en revue les activités de 2021 de l’AAE, d’établir le programme de 2022 de l’organisation et de se préparer pour le prochain congrès de l’AAE.

«Nous notons avec satisfaction la réalisation des activités majeures qui ont contribué à accroitre la visibilité de notre Association et réaffirmer notre position d’Organisation Leader en amélioration des performances des acteurs de l’eau et de l’assainissement sur le continent. Nous ferons davantage en 2022 grâce à l’avènement de l’Académie Africaine de l’Eau et de l’Assainissement. En ce qui concerne le prochain Congrès de l’AAE, il sera organisé en 2023 à Abidjan», a déclaré Sylvain Usher, directeur exécutif de l’AAE.

A Dakar, en plus des recommandations de mieux orienter les activités et les formations de renforcement de capacités, le Comité de direction de l’AAE a pris une résolution importante concernant le genre et l'équité.

« Aujourd’hui, il ne suffit plus pour une organisation de montrer la bonne gouvernance ou de montrer une bonne gestion des ressources financières mais il faut aussi montrer que cette organisation est sensible au genre, que cette organisation prend en compte les aspects du changement climatique et il faut que l’organisation puisse introduire dans ses activités à partir de ses statuts et règlements intérieurs des notions d’équité et du genre. Ça a été une décision importante du Comité de direction que nous passerons à l’Assemblée générale », a expliqué M. Usher.


Koubra Hisseine Itno

Seule femme du Comité de direction, la prise en compte de la question du genre et d'équité dans les statuts de l’AAE réjouit Koubra Hisseine Itno, directrice générale de la Société tchadienne des eaux.

« L’AAE accompagne les femmes. Au niveau du Comité de direction, on vient d’adopter une résolution complètement intégrée dans les statuts de l’AAE. Dorénavant, la femme a une place très importante à l’AAE », a-t-elle précisé.

Rappelons que la première réunion de l’année du Comité de direction de l’AAE se tient en marge du 9èm Forum mondial de l’eau qui s’ouvre lundi 21 mars 2022, à Dakar au Sénégal.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire