Tél:+228 92 42 51 78
latest

25 mars 2022

AAEA, l’outil des services d’eau et d’assainissement de qualité



En marge du 9ème Forum Mondial de l’Eau (FME) au Sénégal, l’Association Africaine de l’Eau (AAE) a présenté aux acteurs de l’eau et de l’assainissement l’Académie Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA). Elle est un nouvel outil de renforcement de capacités pour des services d’eau et d’assainissement de qualité.

A cœur, de renforcer la capacité des acteurs de l’eau et de l’assainissement sur le continent, l’AAE a pensé à une académie de formation.

« L’Académie est née d’une vieille initiative qui en 2010 était de créer une académie africaine de l’eau. Avec le temps, l’idée a été murie puisqu’il est impossible d’offrir de l’eau potable aux populations sans tenir compte de l’assainissement », a expliqué Dr Siméon Kenfack, directeur des Programmes et développement professionnel.

Ainsi en 2015, l’Académie Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) a été créée afin d’appuyer les programmes de renforcement de capacité de l’AAE.

Avec l’appui de l’USAID, l’AAEA dispose d’une coordination.

« Dans un premier temps, il était question de localiser un hub à partir duquel, les autres centres seront identifiés sur le continent en fonction du besoin puisque l’objectif n’était pas de créer un centre avec un immeuble lourd », a précisé Dr Kenfack.

Quelles perspectives ?

Aujourd’hui, les universités forment pas mal de personnes. Seulement la question de la standardisation de ses formations se pose et il faut de nouvelle stratégie.

« Les universités existantes forment des ingénieurs professionnels et autres dans le domaine de l’eau. Mais ces formations ne sont pas standardisées et reconnues. C’est pourquoi, nous mettons en place l’académie pour des formations certifiantes », a rappelé Dr Kenfack avant d’ajouter : « En gros, les directeurs généraux des sociétés d’eau seront formés en termes de leadership, les directeurs de services dans le domaine de management d’eau et les techniciens spécialisés et des agents de raccordement seront aussi formés à l’académie ».

Rappelons que l’AAEA a été officiellement lancée en 2020, au 20ème congrès de l’AAE à Kampala en Ouganda, par le président Yoweri Museveni.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire