Tél:+228 92 42 51 78
latest

9 mars 2022

CHU SO : L’association "Victoir" inaugure un bâtiment pour les enfants malades du cancer



L’Association « Victoir » est vent debout contre le cancer de l’enfant au Togo. Partenaire de l’Unité d’Oncologie pédiatrique (UOP) du CHU Sylvanus Olympio, l’association a inauguré mardi 08 mars 2021 dans ledit centre, un nouveau bâtiment. D’un coût global de 175,7 millions FCFA, le bâtiment est dédié à la prise en charge des enfants malades de cancer.

Né en 2006 de la volonté de trois (3) dentistes français et de trois (3) médecins togolais, l’association franco-togolaise « Victoir » ne cesse de multiplier les initiatives pour une meilleure prise en charge des enfants malades de cancer.

Cette vocation, l’association la tire du combat mené en 2004 à Lomé pour la guérison de Victoir, une petite fille souffrant du cancer et de Yao, mort de lymphome de Burkitt.

Quid du financement

D’un financement global de plus de 175,7 millions FCFA, l’infrastructure a nécessité une participation à hauteur de 72,1 millions FCFA de l’association « Victoir ». 

Equipé de salles de soins intensifs et d’initiation de réanimation d’oxygène, le projet a également bénéficié de l’appui du gouvernement à hauteur de quarante-cinq (45) millions FCFA. Et ceci, via le Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV).

Autres partenaires à avoir soutenu le projet, la Fondation Internationale des Lions, la Fondation SIXT via le Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrie (GFAOP), les collectivités locales de Toulouse métropole, la Fondation Rotary International et le PNUD.

« Nous remercions spécialement la Direction du CHU SO, le Prof Atakouma, le Prof Gbadoe et Dr Jules Guédénon pour leur implication depuis bientôt 18 ans. Nos remerciements vont également à l’endroit de l’architecte Vincent Chanfreau qui a pris le relais de son confrère Jean Pierre Tahr », a indiqué Dr Brigitte Meillon, présidente de l’association « Victoir ».

Autres engagements de l’association

Pour assurer une meilleure prise en charge des enfants lymphomes de Burkitt et d’autres types de cancers, l’association « Victoir » a signé depuis 2007, un contrat avec le CHU SO.

Fort de cet engagement, l’Unité d’Oncologie pédiatrique (UOP) du CHU SO dont l’association est partenaire privilégié avec un budget annuel moyen de fonctionnement de 23 millions FCFA, a puis obtenir une reconnaissance du Groupe Franco-Africain d’Oncologie pédiatrique (GFAOP) en 2009.

En 2016, un autre accord a renforcé le partenariat existant entre le CHU SO, Victoir et le GFAOP pour le développement de l’Unité et l’amélioration de l’accès des enfants à des médicaments et aux soins.

Capable de prendre en charge tous les cancers, même les plus fréquents chez les enfants, l’UOP devenu une référence en 2017, prend en charge 30 enfants quotidiennement.

Mais aujourd’hui, il s’agit donc d’aller plus loin, de renforcer les capacités de prise en charge de l’Unité et de le doter d’équipement plus sophistiqué.

Rappelons que l’association est née de la volonté de trois (3) dentistes français que sont Dr Marion Dutraive, Dr Brigitte Meillon et Dr Cyrill Plasse et de trois (3) médecins togolais que sont Dr Sénam Kutoati, Dr Eric Mensah et Dr Steeve Poko.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire