Tél:+228 92 42 51 78
latest

3 mars 2022

Covid-19 : Ces mesures prises par le Togo contre la pandémie



Dès l'apparition du 1er cas du Covid-19 en mars 2020 au Togo, le gouvernement a fait de la lutte contre la pandémie une priorité. Des mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus classe le pays 2èm en Afrique en matière de bonne gestion de la pandémie sur le continent, selon le classement de l’institut Lowy, et 15èm au plan mondial.

La grave crise sanitaire que traverse le monde n’a pas épargné le Togo. Pays situé en Afrique de l’ouest, le Togo a enregistré son 1er cas de contamination le 06 mars 2020. Très vite, des décisions politiques opportunes ont été prises par le gouvernement pour contrer la maladie dans le pays. Des décisions qui font fait classer le Togo, 2èm meilleur pays en Afrique derrière le Rwanda, et le 15èm meilleur pays devant les grandes puissances occidentales et asiatiques en matière de bonne gestion de la Covid-19.

En effet, en mars 2022 et à la suite du discours du chef de l’Etat Faure Gnassingbé à la nation, d’importantes mesures ont été prises par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus.

Ainsi, les mesures barrières ont été imposées, les frontières aériennes et terrestres du Togo ont été fermées ainsi que les lieux de culte, les événements internationaux prévus au Togo et les missions officielles non-essentielles ont été suspendus. Le CHR-Lomé Commune a été réquisitionné pour les malades de Covid-19. Aussi, le Togo a augmenté sa capacité de test PCR avec le dépistage systématique des cas contacts et de tous les clusters pour ne citer que celles-là. Des stratégies qui, sur le long terme ont permis de réduire sensiblement les chaînes de contamination.

Sur le plan social, le programme d’aide sociale par transfert monétaire a permis d’aider selon les rapports 376 108 femmes et 205 022 hommes avec 11,6 milliards de francs CFA. L’allègement fiscal pour sa part a permis de réduire les droits d’enregistrement et d’immatriculation des PME/PMI.

Au-delà, de ces mesures, le gouvernement a mis un accent particulier sur la vaccination afin d’arriver à l’immunité collective.

En deux ans de lutte et d'efforts conjugués, le nombre de contamination au coronavirus est en baisse dans le pays. Ce qui a récemment amené le gouvernement à alléger les mesures de restriction au Togo.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

1 commentaire

  1. Mais les acteurs de cette lutte sur le terrain ( EIR)sont jusqu'à ce jour non payés avec des arriérés de 6mois

    RépondreSupprimer