Tél:+228 92 42 51 78
latest

1 mars 2022

De nouveaux indicateurs FP2030 en validation à Lomé



Le Togo repositionne sa planification familiale (PF) dans ses politiques et stratégies de développement. Avec l’appui de l’ATBEF, la Direction de la Santé Mère et de l’Enfant (DSME) tient du 1er au 04 mars 2022, à Lomé, une rencontre de déconstruction et de validation des nouveaux indicateurs FP2030. Objectif, créer une compréhension des acteurs autour ce nouvel engagement du pays à l’horizon 2030.

L’initiative qui s’inscrit dans le cadre du partenariat pouvoir public et Organisation de la Société Civile (OSC), vise à mettre à contribution, la planification familiale pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

En effet en 2012, les Chefs d’Etat et OSC ont à Londres en Angleterre, pris l’engagement de travailler de commun accord pour permettre à 120 millions de femmes, d’utiliser des méthodes de contraception à l’horizon 2020. Lesquels engagements ont été renouvelés en 2017 pour renforcer et accélérer les mesures prises afin de favoriser un meilleur développement.

Pour Dr Agossou Abram, directeur de la Santé Mère et de l’Enfant au ministère en charge de santé, le Togo avait pris six (6) engagements.

« Il s’agit de l’augmentation de la part de l’Etat dans les dépenses de la planification familiale, la mise à disposition des informations sûres pour les jeunes et adolescents, l’implication des OSC dans la mobilisation des ressources, la satisfaction des besoins des jeunes et adolescents dans la planification familiale et la mise à disponibilité des intrants pour la planification familiale », a-t-il déclaré.

A en croire Dr Agossou, le Togo est décidé d’aller au-delà des objectifs fixés sur 2020, et de s’inscrire dans une vision 2030.

« A l’instar des autres pays de la sous-région, le Togo utilise l’outil Motion Tracker pour faire le suivi de ses engagements. L’utilisation de cet outil suit des étapes rigoureuses afin de parvenir à un résultat satisfaisant », a-t-il précisé.

Durant les quatre (4) jours, les participants à la rencontre seront amenés à avoir une compréhension commune des indicateurs en se les appropriant.

Au-delà, d’autres indicateurs du processus feront objet de discussions afin de catégoriser les nouveaux engagements FP2030 avec l’outil Motion Tracker et de les faire valider par l’ensemble des parties prenantes.

« Durant les quatre jours, nous voulons rendre accessible le contenu des engagements. Et c’est ce que nous appelons atelier de déconstruction. Il s’agit de rendre beaucoup plus fluide le contenu des engagements pour que chacun arrive à les analyser », a indiqué Dr. Agossou.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire