Tél:+228 92 42 51 78
latest

25 mars 2022

ESSEG Statistique : Les étudiants outillés sur l’engagement citoyen

Joseph Koffi Tsigbé


L’Ecole Supérieure des Sciences Economiques de Gestion et de la Statistique (ESSEG Statistique) est en semaine culturelle. A l’occasion, Prof Joseph Koffi Tsigbé, a animé jeudi 24 mars 2022, une conférence-débat sur l’engagement de la jeunesse en milieu estudiantin.

Placée sous le thème : « Jeunesse et Engagement en milieu estudiantin », et modérée par Prof Edoh Maurile Agbobli, PCA de ESSEG Statistique, la conférence-débat a permis d’appeler les étudiants à la culture du vivre ensemble et à pratiquer l’esprit du travail d’équipe.

En effet, la semaine culturelle ne devant pas être seulement folklorique mais aussi intellectuelle a été une occasion de sensibiliser les étudiants sur le syndicalisme, les actualités estudiantines et le rôle social de l’étudiant.

« S’engager revient à se mettre en tête qu’il faut réussir. En cas d’échec en milieu estudiantin, vous êtes appelés à rendre compte à trois personnes que sont les parents, la société et l’école », a déclaré Prof Joseph Koffi Tsigbé, vice-PCA de ESSEG Statistique avant d’ajouter : « La vie est faite de sorte que ceux qui sont dans la moyenne s’auto éliminent. La concurrence est de plus en plus rude et exige de l’étudiant l’excellence dans tous les domaines. D’où la nécessité d’être au-dessus de la mêlée en cherchant des formations connexes pour renforcer sa compétitivité ».



Pourquoi s’engager ?

Pour l’enseignant chercheur de l’Université de Lomé, on s’engage pour aider les autres et surtout, pour être utile.

« On n’est pas appelé à faire de la politique à l’école, mais plutôt, à saisir l’occasion pour apprendre comment faire la politique », a-t-il rappelé.

Si l’enseignant est appelé à accompagner l’étudiant à réussir, Prof Tsigbé croit que le gros du travail revient à l’étudiant.

Caleb AKPONOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire