Tél:+228 92 42 51 78
latest

2 mars 2022

Exploitation de sables à Dévégo et à Boka : Samaria s’explique



Samaria n’exerce pas dans l’illégalité à Dévégo ou à Boka. La société spécialisée dans le dragage des lagunes et cours d’eau et l’exploitation de sables fins détient bel et bien des permis d’exploitation du ministère des Mines sur lesdits sites.

Dans le cadre de ses activités, la société Samaria a obtenu auprès du ministère des mines, un permis d’exploitation de dragage de sables dans la rivière Zio au niveau de Dévégo. Deux ans plus tard, notamment le 06 décembre 2019, un autre permis d’exploitation par dragage de sables à Boka lui sera à nouveau délivrer.

Ainsi, la société transmet régulièrement des rapports trimestriels et annuels de ses activités à la Direction générale des Mines et mène ses activités en conformité avec les normes environnementales.

« Nous avons des permis d’exploitation à Dévégo et à Boka. Nous avons fait toutes les démarches administratives », a indiqué l’un des responsables de SAMARIA avant d’ajouter : « Nous ne nous reprochons de rien. Depuis 2016, que nous avons eu la première autorisation, nous avons même installé des bornes sur les domaines. En conformité avec les recommandations du Projet de Développement et Gouvernance Minière (PDGM), nous sommes allés jusqu’à matérialiser la cartographie de notre superficie ».

Au-delà, la société a entrepris toutes les démarches pour dédommager les propriétaires terriens.

« Nous avons dédommagé tous ceux qui faisaient des activités champêtres dans notre périmètre. Nous pensons qu’il y a des textes qui réglementent le travail d’exploitation et nous faisons tout pour le respecter. Même des démarches ont été entreprises auprès des autorités traditionnelles pour leurs expliquer le travail qui sera fait sur le terrain. Nous pensons que des institutions comme la mairie, la direction des mines, l’ANGE et bien d’autres sont compétentes si nous exerçons dans l’illégalité », a rappelé le responsable.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

 

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire